Actualités

La MRC favorise l’inclusion économique et la participation sociale

actualite

Dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la MRC du Haut-Saint-François annonce qu’elle dispose d’une enveloppe de 153 791 $ pour soutenir des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est pourquoi elle lance aujourd’hui son appel de projets destinés à intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de cette problématique.

Pour la région de l’Estrie, une enveloppe de 4,1 M$ est prévue pour la période de 2018 à 2023. La Table des MRC de l’Estrie a choisi de confier la gestion du fonds aux diverses MRC. Celle du Haut-Saint-François a confié la gestion de sa part du fonds au comité Solidarité HSF, qui analysera les demandes et les dirigera à l’organisme ConcertAction Estrie, qui verra à les bonifier à l’aide de possibles participations d’organismes du milieu.

Solidarité HSF les soumettra ensuite au conseil de la MRC, qui choisira les projets financés. Les projets devront répondre aux critères de la politique d’investissement établie à cet effet et aux normes du FQIS.

Cette politique d’investissement est le fruit d’une démarche collaborative et elle a été élaborée avec rigueur. Elle établit des objectifs précis afin d’utiliser judicieusement les sommes allouées. Les indicateurs de performance qui y sont identifiés visent l’atteinte de résultats concrets et mesurables.

La MRC du Haut-Saint-François a entériné la recommandation du comité Solidarité HSF qui fera du Continuum HSF l’épine dorsale de son plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. En plus de bonifier l’appui au Continuum HSF, les projets financés devront cadrer dans les objectifs ciblés par la Démarche globale et intégrée de la MRC du Haut-Saint-François, tels que donner à la population le goût d’apprendre et d’entreprendre, augmenter la scolarisation et les compétences de la population, augmenter la population active et sa qualification, développer une culture d’égalité entre les hommes et les femmes et une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités.

Formulaire de présentation de projet au FQIS : https://drive.google.com/file/d/1u8BM3PH3a4hU47Mp1P2nwZd2WlE6NhzD/view?usp=sharing
Guide à l’intention des promoteurs et des partenaires    : https://drive.google.com/file/d/1Yw3HeotYnpjXmRwj837xVvd19yV9LjUe/view?usp=sharing

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François