Actualités

Rencontre Énergie jeunesse : Contrer la négligence

Plusieurs intervenants de divers organismes régionaux et locaux étaient réunis pour une table de concertation d’Énergie jeunesse.

Renforcer les filets de sécurité de la communauté et animer dans le milieu pour mieux agir en prévention afin de contrer la négligence et la maltraitance chez les jeunes. Ce sont quelques pistes qui sont ressorties lors de la récente table de concertation d’Énergie jeunesse HSF.

Une trentaine d’intervenants de divers organismes régionaux et locaux se sont réunis à la salle Aurélien-Rivard à Ascot Corner, afin de trouver des pistes de solutions pour mieux prévenir et intervenir auprès de la population.

La rencontre a débuté avec une explication de ce qu’est la négligence, comment ça se vit selon les différents groupes d’âge, quelles sont les caractéristiques qu’on peut observer pour la dépister chez les tout-petits, chez les enfants d’âge scolaire et chez les adolescents. Par la suite, les divers représentants des organismes se regroupaient pour discuter des facteurs de protection qu’on peut mettre autour des gens afin d’éviter qu’il y ait de la négligence en milieu familial.

L’objectif de cette rencontre est de chercher des idées pour bonifier les services d’aide à la population, mais aussi d’améliorer les méthodes de travail des intervenants. Ils veulent trouver les meilleurs moyens pour prévenir et sensibiliser.

Les précédentes thématiques de ces réunions d’Énergie jeunesse ont été les actes à caractères sexuels, la santé mentale et le suicide ainsi que la consommation de drogues et d’alcool. Pour la prochaine rencontre, les intervenants prévoient faire un retour vers les partenaires et les jeunes afin d’approfondir les besoins et trouver d’autres thématiques.

Article précédentArticle suivant
©2019 Journal Le Haut-Saint-François