Thématiques

Gestion agricole : 3 questions à vous poser pour mieux prospérer

La période hivernale est le moment idéal pour vous interroger sur la manière dont vous gérez votre entreprise agricole, mais aussi sur ce que vous pourriez faire de plus afin qu’elle prospère davantage. Voici trois questions qui vous aideront à vous préparer adéquatement pour les saisons à venir.

  1. Comment adapter votre entreprise au contexte des changements climatiques ?

    Élaborez un plan d’action concernant la ventilation de vos bâtiments d’élevage, la gestion de l’eau aux champs, l’entreposage et la conservation des différents légumes, etc. Voyez comment vous pouvez tenir compte des particularités du climat dans vos décisions d’affaires. Pour obtenir d’excellents conseils, visitez le agriclimat.ca.
  2. Comment mettre les nouvelles technologies à votre service ?
    Bien qu’elles vous promettent un intéressant gain de productivité, les nouvelles technologies peu­vent s’avérer très coûteuses et avoir un impact indésirable sur votre entreprise. Avant de faire l’acquisition d’une machine perfectionnée, d’un logiciel ou d’un système d’automatisation, par exemple, tâchez de déterminer l’étendue du gain que vous ferez. Prenez également soin de planifier la manière dont vous implanterez cet outil à votre routine agricole pour essuyer au maximum les pertes financières occasionnées par la transition.
  3. Comment améliorer vos méthodes de fonctionnement pour satisfaire vos consommateurs ?
    Les nouvelles technologies, y compris les médias sociaux et les objets connectés, mettent le consommateur à l’avant-plan de la chaîne bioalimentaire, faisant de lui un influenceur. Réfléchissez à votre marque et à son rôle, et questionnez-vous sur la façon dont vous donnez satisfaction aux consommateurs
Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François