Thématiques

La persévérance scolaire devient une priorité du milieu

De gauche à droite, Chantal Bellavance, adjointe à la direction générale de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, Christian Vachon, président de la Fondation, Kathy Lapointe, directrice de l’école Saint-Camille et Christine Ruest Rius, conseillère en communications et coopération à la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.

Le 6 février dernier, c’est avec beaucoup de fierté que la Fondation Christian Vachon et la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François ont officialisé leur appui majeur à la persévérance scolaire auprès des jeunes de la MRC du Haut-Saint-François. C’est en procédant à l’installation d’une plaque honorifique avec la direction de l’École St-Camille, que les deux acteurs locaux démontrent clairement que la réussite éducative de nos jeunes devient une priorité du milieu.

Créée en 2006 par M. Christian Vachon, la Fondation portant son nom apporte une aide de premier ordre aux enfants issus de milieux vulnérables en leur offrant des vêtements, des fournitures scolaires, cahiers d’exercices, des repas et des activités culturelles et sportives. Grâce à son expérience et son expertise, la Fondation a déployé un programme de soutien performant qui cible les enfants ayant des besoins primaires en matière de réussite scolaire. Le recensement des enfants est efficace, rapide, respectueux, se réalise en toute confidentialité et en collaboration avec les commissions scolaires de la région.

« C’est grâce à la généreuse contribution de la communauté et des entreprises comme Desjardins que nous sommes en mesure de soutenir les jeunes démunis tout au long de l’année en leur offrant des services personnalisés. Nous leur permettons d’avoir une chance égale de réussir et ainsi favoriser leur épanouissement personnel et le développement social. », explique M. Christian Vachon, président de la Fondation.
Pour la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, l’association avec la Fondation Christian Vachon était toute naturelle. C’est donc sans hésitation qu’elle a répondu présente pour sa communauté et pour les jeunes dans le besoin.

M. Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, confirme que ce geste symbolise l’importance de l’implication de la coopérative de services financiers auprès des jeunes : « Chez Desjardins, nous sommes tous engagés pour la jeunesse et la persévérance scolaire. Les besoins de nos jeunes sont de plus en plus criants. Pour les aider, l’appui à de tels projets structurants réalisés par des organismes de notre milieu est essentiel. Notre partenariat majeur avec la Fondation Christian Vachon témoigne donc de cet engagement, tout comme celui du Mouvement Desjardins à verser annuellement 50 M$ en appui à nos jeunes et nos communautés. »

Depuis sa création, plus de 6500 enfants ont bénéficié de l’aide de la Fondation, répartis dans plus de 80 écoles à travers quatre commissions scolaires du territoire des Cantons-de-l’Est. Plus de 3 millions de dollars ont servi à fournir des effets scolaires, vêtir, nourrir, amuser et soigner les enfants issus de milieux défavorisés.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François