Thématiques

Nos gestes, un + pour la réussite : Journées de la persévérance scolaire

Plusieurs activités se dérouleront à travers la MRC du Haut-Saint-François dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JSP) jusqu’au 21 février. Celles-ci auront pour objectif de contrer le décrochage scolaire et favoriser la conciliation études-travail.

Depuis maintenant 15 ans, les JSP ont lieu la troisième semaine de février. Il a été démontré qu’à ce moment de l’année, les étudiants peuvent ressentir une baisse de motivation importante d’où la nécessité de les encourager à persévérer. Pour une deuxième année consécutive, le thème est Nos gestes, un + pour la réussite et soulignera l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune. La campagne met à l’avant sept gestes à la portée de tous, soit leur apprendre la patience, leur tendre la main, les encourager, souligner leurs bons coups, les aider à s’organiser, les éveiller et partager la culture.

À la Cité-école Louis-Saint-Laurent d’East Angus, des biscuits seront cuisinés et distribués à tous les élèves de l’école. Des messages composés par des organismes du milieu ainsi que des membres du personnel seront jumelés aux biscuits. Du 18 au 20 février, la Relève du Haut-Saint-François fera des lectures d’histoires sur la persévérance. Le 20 février, une conférence sera donnée par une conseillère d’orientation au Centre d’éducation des adultes East Angus et au CFP du HSF. Le Carrefour jeunesse-emploi organisera une animation sur les attitudes en emploi. Du côté de Dudswell, toute la semaine, la bibliothèque organise un «story walk», c’est-à-dire, un sentier où les gens doivent marcher pour lire un livre dont les pages seront sur des présentoirs. Cette activité a pour but de faire découvrir la lecture aux jeunes par différents moyens. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le RLS du HSF remettront des cartes d’encouragements aux jeunes à l’occasion de leurs suivis. De plus, le port du ruban et plusieurs activités se dérouleront dans les écoles primaires de la région.

Le concours Mon boss c’est le meilleur ! est mis en place et les étudiants peuvent participer jusqu’au 8 mars prochain. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques en termes de conciliation études-travail et à sensibiliser les employeurs sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants employés. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, visitez le www.monbossestrie.ca.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François