Thématiques

Petite maison ? Optimisez l’espace !

actualite

Vous commencez à être à l’étroit dans votre maison ? Avant de penser à bâtir une annexe ou à déménager, envisagez ces quelques façons de maximiser l’espace dont vous disposez !

Revoyez la vocation des pièces
Il arrive souvent que certaines parties de la maison ne soient pas utilisées à leur plein potentiel. Par exemple, dans bien des cas, le grenier peut être transformé en chambre à coucher; un espace de rangement, en bureau; un placard, en coin lecture pour les enfants.

Pensez «verticalité»
Utilisez l’espace en hauteur pour gagner de la surface au sol. Vous pouvez notamment installer un bureau de travail sous un lit mezzanine. De même, les étagères permettent de ranger une foule d’objets sans encombrer une pièce. Si vos plafonds sont hauts, vous pouvez également poser une tablette au-dessus de la porte de la salle de bain pour entreposer le papier hygiénique ou les produits nettoyants, entre autres.

Aménagez l’extérieur
Un salon d’extérieur est idéal pour agrandir la surface habitable : vous apprécierez certainement le gain d’espace durant les mois les plus chauds, et vous pouvez installer un foyer ou des appareils de chauffage d’appoint pour en profiter même lorsque les températures commenceront à descendre.

Enfin, si votre maison est petite, il est important d’éviter de l’encombrer. Ainsi, faites régulièrement le tri de vos biens afin de vous débarrasser de ce qui ne sert plus.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François