Thématiques

Comment choisir sa voiture électrique ?

Vous aimeriez vous procurer un véhicule électrique ? Bien entendu, comme c’est le cas pour un modèle à essence, vos goûts personnels et vos exigences concernant diverses fonctionnalités entreront en ligne de compte : catégorie (compacte, utilitaire, etc.), look, nombre de places, capacité de remorquage, espace de chargement, etc. Or, pour choisir la voiture électrique appropriée à vos besoins, vous devez également considérer ces deux critères cruciaux.

  1. Type
    Si la voiture entièrement électrique séduit par son aspect « zéro émission » et ses frais d’entretien hautement réduits, elle possède une autonomie plus ou moins limitée et ne convient donc pas à tout le monde. En général, elle constitue un bon choix pour les ménages ayant deux véhicules ou qui ne font de longs trajets qu’à l’occasion.
    Au contraire, si vous n’avez qu’un véhicule ou si vous parcourez régulièrement de grandes distances, la voiture hybride rechargeable pourrait être mieux adaptée à vos besoins. Permettant des déplacements de proximité 100 % électriques, celle-ci offre en outre une pleine autonomie grâce à son réservoir à essence, qui prend le relais lorsque la batterie est déchargée.
  2. Autonomie
    Plus l’autonomie est grande, plus le coût d’achat est élevé. Ainsi, pour ne pas avoir à payer pour une batterie inutilement trop grosse, évaluez vos besoins réels. Pour ce faire, calculez vos déplacements quotidiens (pour le travail et les courses, par exemple) et ajoutez-y une marge de manœuvre d’environ 30 % pour compenser la surconsommation d’énergie en hiver.

    Vos trajets occasionnels (ex. : aller au chalet les fins de semaine) excèdent votre nombre de kilomètres quotidiens ? Si vous n’avez pas la possibilité de recharger en chemin, misez sur un modèle offrant un peu plus d’autonomie. Par contre, évitez d’opter pour un véhicule uniquement pour combler des sorties exceptionnelles telles les vacances d’été. Au besoin, il s’avérera plus économique de louer une voiture pour votre périple.

    Par ailleurs, tenez compte de vos options de recharge pour évaluer l’autonomie nécessaire. Par exemple, si vous pouvez recharger votre auto à la fois au travail et à la maison, vous pourriez choisir un modèle ayant une autonomie moindre.

Enfin, pour prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à poser des questions aux concessionnaires de votre région !

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François