Actualités

Décrochage scolaire : Formation Zoom et Classroom pour aider les parents

Quelques parents ont participé à la première séance de formation qui se déroulait à East Angus, la semaine dernière.

Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) en collaboration avec Animation Jeunesse du Haut-Saint-François offrent gratuitement aux parents du territoire de la formation de logiciels Zoom et Classroom. L’initiative, découlant de la vigie jeunesse, vise à soutenir les parents désireux d’aider leurs enfants dans leur développement académique et éviter le décrochage scolaire.

« On a eu beaucoup de demandes de parents pendant le confinement et d’autres organismes avec leurs membres qui avaient de la difficulté avec Zoom et Classroom. Animation Jeunesse, avec les jeunes, ils ont constaté qu’il y avait des jeunes qui avaient décroché parce qu’ils trouvaient ça difficile d’aller sur les plateformes. Il y avait des parents qui nous appelaient, disaient : mon fils, il ne sait pas faire ça, je ne sais pas comment faire, je ne comprends pas, donc ils abandonnaient. » Une réflexion de la vigie jeunesse regroupant divers organismes œuvrant auprès des jeunes a dégagé l’urgence de venir en aide auprès de cette clientèle, explique Nawel Amokrane, directrice du CSEP.

Formation
La formation se veut pratique. « On propose aux parents de les guider. On va pratiquer sur place avec eux. » Il y aura des portables sur place et on demande aux parents qui en possèdent un de l’apporter. « On va voir comment aller sur Zoom, quel code il faut mettre, où appuyer, comment télécharger, c’est ça la difficulté de certaines personnes », d’insister la directrice du CSEP. Il en sera de même pour Classroom.

Au total, il y aura quatre séances de formation, dont deux, au Centre culturel à East Angus et autant à Weedon. L’endroit pour cette municipalité restait à déterminer au moment d’écrire ces lignes. Deux ateliers traiteront du logiciel Zoom et autant de Classroom. Une première formation d’environ une heure s’est déjà déroulée à East Angus. La prochaine se tiendra le 23 septembre. Deux séances sont également prévues à Weedon soit le 16 et le 30 septembre. Bien qu’elles se déroulent à East Angus et Weedon, les formations d’une durée approximative de 1 h/1 h 30 s’adressent à toute la population du Haut-Saint-François. « On veut vraiment que le parent quand il sort de là, il sait utiliser ces plateformes », d’insister Mme Amokrane. Les personnes désireuses de s’inscrire doivent composer le 819 832-4059. Le nombre de participants est limité.

Mentionnons que la formation est rendue possible grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon pour la persévérance scolaire ainsi que Centraide Estrie qui finance le projet au montant de 10 000 $.

Article précédentArticle suivant
©2020 Journal Le Haut-Saint-François