Opinions

Bourses reconnaissance : Un geste apprécié

Opinion du lecteur

En septembre 2009, débutaient les soirées des bourses reconnaissance dans chacune des municipalités (13) de notre MRC. Cette initiative, de la Cité-école et de deux institutions, voulait inciter à la persévérance scolaire et réduire le taux d’abandon sur notre territoire. Nous avions éminemment besoin du support de chacune des treize communautés et de celui des Caisses Desjardins. Étant la seule école secondaire publique sur le territoire, il nous semblait essentiel de proposer un projet visionnaire pour l’avenir de notre école publique. Ensemble, associés dans un projet commun et unificateur, municipalités et caisses de la MRC, membres du personnel de la Cité-école et organismes sociaux anticipons la persévérance, l’excellence et la diplomation de nos jeunes. Grâce à nos engagements respectifs du côté scolaire et communautaire émergeront des citoyens fiers de leur appartenance, de leur école publique et reconnaissants envers les institutions qui les ont soutenus.

Nous sommes passés, en l’espace d’une douzaine d’années, d’un taux d’abandon dans notre école publique de 40 % (en 2005) à 9,1 % (en 2018-19). Nous sommes convaincus que ces bourses reconnaissance sont un point d’ancrage solide à notre projet de réussite et d’excellence scolaires. Dans le même temps, nos deux institutions ont attribué en bourses reconnaissance, pour toutes les municipalités réunies, une somme de plus de 300 000 $. Chacune des 143 soirées avait lieu dans chacun des villages en compagnie des instances municipales, des Caisses, d’enseignants, de la direction, des parents et des jeunes diplômés et qualifiés.

Toute l’équipe de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, les parents, les jeunes diplômés (950 depuis 11 ans) tiennent à vous remercier sincèrement, municipalités et Caisses Desjardins. Ce soutien fidèle et récurrent nous permet d’espérer, ensemble, une école publique de qualité et garante d’un avenir prometteur pour nos jeunes et futurs citoyens.
Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire et Charles Labrie, enseignant, au nom de tous les membres de l’équipe-école de Louis-Saint-Laurent.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François