Actualités

Budgets municipaux : Les contribuables épargnés dans l’ensemble

actualite

Avec la nouvelle année entamée, les municipalités du Haut-Saint-François ont procédé le mois dernier à la présentation de leur budget 2021. Il en ressort que les élus ont décidé de maintenir le plus possible les taux de taxes foncières. Toutefois, les contribuables verront une augmentation au niveau des frais de service. C’est ce qui en ressort de la tournée des municipalités de Dudswell, Lingwick, Newport et Westbury.
Dudswell
Dans son budget 2021, la municipalité de Dudswell s’est donné comme objectif de maintenir son taux de taxation. Celui-ci sera donc de 0,8912 $ par 100 $ d’évaluation pour la nouvelle année comparativement à 0,8977 $ par 100 $ d’évaluation en 2020. Concernant les cueillettes des ordures, récupération et compostage, les citoyens auront une augmentation de 5 $, payant ainsi 245 $ par unité. Cette légère augmentation est engendrée par une bonification des écocentres, l’embauche de deux patrouilles vertes et l’ajout de certains chemins privés au service de cueillette à la porte. Pour les services de sécurité civile, la municipalité procède à l’achat d’un nouveau camion incendie. Divers investissements seront faits dans la voirie locale et dans le réseau routier, ce qui amène une hausse de 102 023 $ pour ce secteur. Pour un compte de taxes moyen, les citoyens de Dudswell peuvent s’attendre à payer un peu moins de 100 $ supplémentaires pour la nouvelle année.
Lingwick
Pour 2021, Lingwick conserve le même taux de taxe foncière que 2020, soit 0,739 $ par 100 $ d’évaluation. Les taxes sur les cueillettes des matières résiduelles sont les mêmes qu’en 2020 et pour le traitement des fosses septiques, l’augmentation est selon le tarif de la MRC, soit une hausse de 40,64 %. Pour la voirie municipale, le budget prévoit une somme supplémentaire de 32 414 $. Cela s’explique par l’ajustement selon le montant de l’aide à l’entretien des routes locales reçu, selon Josée Bolduc, directrice générale. La municipalité ne prévoit pas de nouveau rôle d’évaluation pour 2021.
Newport
Pour la municipalité de Newport, le taux de la taxe foncière passe de 0,125 $ par 100 $ d’évaluation à 0,062 $ par 100 $ d’évaluation. Les tarifications pour les matières résiduelles augmentent de 45 $ atteignant 345 $ par unité. Le traitement des eaux usées passe de 40 $ à 65 $ par unité et pour la mesure des fosses septiques, le tarif précédemment à 16 $ augmente à 23 $ par unité.
Westbury
La municipalité du Canton de Westbury ne prévoit aucune augmentation du taux de taxes pour ses citoyens, soit 0,66 $ par 100 $ d’évaluation. Les tarifications pour les services de police, incendie et matières résiduelles demeurent les mêmes pour 2021. L’instauration du bac de compost en mai 2020 apporte une hausse de 30 $ par porte. Les citoyens ayant des animaux domestiques doivent maintenant contribuer à la Société protectrice des animaux (SPA) à la suite de l’entente établie avec la municipalité. Celle-ci amène une augmentation de 5 000 $ dans le budget. Un montant de 32 430 $ supplémentaire sera ajouté pour la voirie municipale grimpant le total des dépenses à 421 965 $. Cet ajout servira à asphalter certains chemins et réparer ceux qui le sont déjà, explique Adèle Madore, directrice générale de la municipalité.
Les autres municipalités de la MRC du HSF seront contactées et les informations seront publiées prochainement.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François