Actualités

Trop peu d’achalandage : Fermeture de la Caisse Desjardins à Bury

Fermeture de la Caisse Desjardins à Bury

La Caisse Desjardins à Bury a fermé ses portes le 15 janvier dernier.

Le 15 janvier dernier, la Caissse Desjardins à Bury a mis la clé sous la porte pour une fermeture définitive. Le peu d’achalandage est l’une des raisons de cette décision pour ce centre de services. 

Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, explique qu’il y a deux raisons qui ont poussé les gestionnaires à prendre cette décision. « La première est que Desjardins était la seule institution financière qui permettait d’opérer un centre de services avec uniquement un employé dans un contexte où ils ont à traiter du numéraire. Malheureusement, cette façon de faire n’est plus possible, donc on doit opérer à temps plein, maintenant avec deux employés en tout temps, pour assurer la protection de nos employés », explique-t-il. Selon lui, l’achalandage à Bury ne justifie pas qu’il y ait deux employés à temps plein puisque moins de 10 % des résidents de la municipalité se rendent régulièrement à ce centre de services. « La COVID a démontré également, la capacité de nos membres, à modifier leurs habitudes », mentionne M. Lamoureux. Il rappelle que tous les services-conseils avaient déjà été rapatriés dans les centres de services des municipalités avoisinantes. « Naturellement, on est conscient que ça peut avoir des implications pour certains types de clientèle pour laquelle on prévoit des solutions adaptées pour chacun d’eux selon leurs besoins », ajoute le directeur général.
Pour Walter Dougherty, maire de Bury, cette fermeture n’est pas une bonne nouvelle. « C’est toujours plate quand un village perd une institution », exprime-t-il. Les citoyens s’attendaient à cette fermeture puisque plusieurs réductions de services ont eu lieu au cours des dernières années, ajoute le maire. Même si plusieurs utilisent déjà les services en ligne, il ne croit pas que cette décision va encourager les autres à faire le changement. Selon lui, les habitués du service comptoir vont plutôt se tourner vers d’autres institutions bancaires. Le maire est de ceux qui estiment que le contact humain lors d’une transaction financière est encore très important.
M. Lamoureux tient à rassurer les citoyens qu’aucun changement n’est prévu pour les autres centres de services de la MRC du Haut-Saint-François pour l’instant, malgré la situation actuelle.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François