Thématiques

Service d’incendie La Patrie : Beaucoup d’entraide entre municipalités

actualite

La municipalité de La Patrie peut se considérer comme étant bien entourée par ses voisines. Après la démission de plusieurs pompiers de son service incendie à l’automne, La Patrie se relève, notamment grâce à l’entraide et le support des municipalités qui l’entourent.

Cookshire-Eaton, Chartierville, Hampden, Notre-Dame-des-Bois et d’autres sont présentes pour soutenir les besoins de la municipalité en termes de sécurité incendie. « On a de l’entraide. Si jamais il y a une alerte importante, Notre-Dame-des-Bois est avec nous », exprime Johanne Delage, mairesse de La Patrie. Elle affirme toutefois qu’avec le confinement, les gens ne sortent presque pas, alors il y a eu très peu d’accidents et d’incendies depuis l’automne.

La municipalité compte présentement parmi ses rangs, quatre pompiers formés, dont deux lieutenants et cinq recrues pour un total de neuf membres. Une entente a été conclue avec Cookshire-Eaton pour les pinces de désincarcération et pour les services d’officiers en attendant d’en trouver un. « Les pinces de désincarcération, on les a. Ce qui arrive, c’est qu’on n’a qu’un pompier qui a la formation », explique Mme Delage.
Si en 2020, le budget prévu pour le service de sécurité incendie était de 5 000 $, pour 2021, il s’élève à 17 000 $. La mairesse affirme que ce montant était prévu bien avant la démission des pompiers à l’automne. Avec celui-ci, la municipalité prévoit former un total de quatre recrues dont l’une d’entre elles défraiera elle-même les coûts de sa formation. De plus, deux pompiers suivront la formation pour les pinces de désincarcération. « Il n’y a pas d’impacts majeurs sur le budget », affirme Mme Delage. L’objectif pour avoir un service de sécurité incendie efficace est d’avoir 10 pompiers formés. La mairesse estime que la municipalité se trouve dans la bonne voie.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François