Actualités

Campagne de sociofinancement pour aider les commerçants du HSF : Une nouvelle initiative pour l’achat local

Achat local HSF

Une nouvelle initiative d’achat local pour aider les commerçants est mise en place par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François. En partenariat avec La Ruche Estrie, une campagne de sociofinancement en ligne est disponible du 17 février au 3 mars pour permettre aux citoyens de se procurer, à rabais, des certificats cadeaux échangeables dans les entreprises du Haut-Saint-François.

Au total, 23 commerçants ayant des boutiques physiques ou virtuelles, de la MRC du Haut-Saint-François, participent à ce programme. Malgré les quelque 60 invitations envoyées, Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du HSF, s’estime satisfaite du nombre de participants. Consciente des défis vécus par les entreprises depuis le début de la pandémie, la directrice souhaitait apporter quelque chose de différent. Avec l’aide de La Ruche Estrie, la campagne de sociofinancement permettra d’avoir un partenariat avec la communauté, exprime-t-elle. « Nous espérons que les clients profiteront de la campagne pour consommer dans leur commerce favori et qu’ils auront aussi le goût de découvrir de nouveaux commerces. Il y a une offre commerciale plus importante que l’on s’imagine dans le Haut-Saint-François », explique Mme Couture.

Les citoyens seront invités à se procurer des certificats cadeaux d’une valeur de 40 $ au coût de 30 $, bénéficiant ainsi d’un rabais de 10 $. Ils pourront par la suite choisir parmi les 23 entreprises participantes pour effectuer leurs achats. « C’est l’implication des commerçants et l’enthousiasme des clients qui feront de cette campagne un succès », mentionne Danielle Simard, directrice générale de la SADC. Si les clients sont avantagés avec le rabais de 10 $, les entreprises sont tout aussi gagnantes puisque cette réduction est remboursée par la SADC, ainsi les commerçants reçoivent le plein montant. De plus, la campagne est entièrement gérée par l’organisme, ce qui ne demande pas trop d’efforts de la part des entrepreneurs. Au total, 800 chèques cadeaux seront disponibles et les citoyens pourront s’en procurer jusqu’à cinq chacun.

Croyant au succès de cette campagne, Mme Couture pense à refaire l’expérience dans quelques mois. « On regarde pour le faire au printemps et viser plus le secteur des maraîchers et producteurs agro. C’est vraiment le succès de cette campagne qui va nous dire si on récidive ou pas », exprime-t-elle. Les entreprises intéressées à participer aux futures campagnes peuvent contacter la SADC au 819 832-2447.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François