Thématiques

Cultiver les plantes médicinales : En communion avec la nature

Gwendolyn Rivera de Artémysia Mystica

Gwendolyn Rivera, herboriste, crée divers produits dérivés de plantes médicinales.

Reconnaissante de ce que la terre peut offrir, Gwendolyn Rivera démarrait son entreprise de produits dérivés de plantes médicinales, Artémysia Mystica, il y a quatre ans. Basée à Cookshire-Eaton, l’herboriste ressent une communion avec la nature et est fascinée de tout ce qui peut être créé à partir des éléments naturels.


L’herboristerie est une médecine complémentaire qui utilise les plantes médicinales sous différentes formes. Cette technique de guérison est utilisée par l’homme depuis des siècles. Depuis plus de 20 ans, Mme Rivera s’intéresse à ce type de culture. « Je faisais ça parce que ça faisait longtemps que j’avais le goût d’en fabriquer. J’ai toujours eu des jardins et ça me fascine les plantes médicinales », exprime-t-elle. Dans son jardin, elle cultive différentes plantes, mais elle aime aussi utiliser celles qui poussent naturellement tout autour de sa maison. Calendules, rosiers sauvages, pin, sapin, tuya et artémise, tout ce qui peut être bénéfique, elle le cultive. « Chaque année, je pars mes semis à l’intérieur. C’est toujours avec des semences biologiques. Quand le temps arrive, je les transplante dans mon jardin », explique-t-elle. Pour ses macérations et la fabrication de ses articles, elle prend soin de sélectionner des matières biologiques et locales le plus souvent possibles. Même si elle apprécie toutes les plantes, l’herboriste a tout de même un faible pour l’armoise. « En fait, je fais pousser plusieurs plantes de la famille des artémises. » Elle s’intéresse également à l’artemisia absinthium malgré sa mauvaise réputation. Selon elle, bien dosée, cette plante peut avoir de belles propriétés. « J’avais le goût de faire pousser quelque chose qu’on n’a pas et faire des associations avec les gens qu’il y a ici », mentionne l’entrepreneure.

Parmi les produits qu’elle fabrique, on y retrouve, entre autres, de l’encens et des parfums solides. « J’ai toujours aimé l’aromathérapie. Faire des mélanges par moi-même, c’est très intuitif », exprime-t-elle. Le parfum solide est en quelque sorte un baume qui peut également hydrater et nourrir la peau ou les cheveux. Ses clients peuvent également se procurer des onguents. « Ça c’est quelque chose que j’aime vraiment beaucoup faire parce que ça implique que je fasse pousser des plantes spécifiques à ce que je veux ou que j’aille dans la forêt pour cueillir des aiguilles de sapin, de thuya, etc. », affirme-t-elle.

Au Québec, un regroupement de professionnels et amateurs de plantes médicinales a été fondé en 1995, soit la Guilde des herboristes. Cette association regroupe présentement plus de 300 membres et travaille à faire reconnaître le droit à l’utilisation des plantes médicinales. Celles-ci peuvent être préparées par infusion, décoction ou macération. Elles sont utilisées sous forme de tisanes, de poudre à intégrer aux aliments, par fumigation, avec lotions corporelles, cataplasmes et bien d’autres. Soucieuse de l’environnement et du bien-être humain, Mme Rivera a créé son entreprise dans l’espoir de redonner à la communauté. « Je veux que ce soit quelque chose qui a des belles valeurs, qui est bon pour l’humanité et qui a moins d’impacts nocifs pour l’environnement. Je me suis vraiment trouvé ma passion, ma façon de m’exprimer dans les produits naturels avec les plantes médicinales. »

Selon elle, les plantes et ce que la nature a à offrir possèdent des propriétés magiques, soit le pouvoir de prendre contact avec l’invisible et avec la nature. « C’est le côté magique, c’est mystique et on ne peut pas dire que c’est vrai, mais j’aime la beauté de cet univers-là et j’aime ça l’utiliser avec ces intentions. » Ainsi, cet aspect ésotérique est présent dans ses créations. Native du Chili, Mme Rivera a toujours été quelqu’un de très spirituel. Dans certaines de ses fabrications, comme ses encens, elle y insère des pierres semi-précieuses. Pour elle, c’est un concept odorant qui transporte dans un univers et un état d’âme. Le sentiment de faire du bien à ceux qui l’entourent en utilisant ce que la nature offre lui donne une immense fierté.
Ses produits sont vendus sur sa boutique en ligne au www.artemysiamystica.etsy.com.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François