Actualités

Aide au fonctionnement pour les médias communautaires : Près de 140 000 $ pour le Haut

actualite

Le gouvernement provincial annonçait récemment une subvention de 181 734 $ à neuf médias de la circonscription de Mégantic, dont près de 140 000 $ sont prévus pour la MRC du Haut-Saint-François.

François Jacques, député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, en a fait l’annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Accordée dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires, cette subvention est bonifiée grâce au Plan de relance économique du milieu culturel.

Ce programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Sur les neuf médias bénéficiaires de la circonscription de Mégantic, sept se retrouvent dans le Haut-Saint-François. Parmi ceux-ci, il y a l’Image de Bury (14 285 $), Aux Quatre Coins d’Ascot Corner (19 519 $), Le Reflet de Lingwick-Gould (12 400 $), le Journal régional Le Haut-Saint-François (50 710 $), Le Papotin de Dudswell (14 295 $), L’Éveil du citoyen de Weedon (16 049 $) et l’Évènement de Scotstown-Hampden (11 023 $). « Dans une circonscription aussi vaste que la nôtre, l’accès à une information locale et communautaire de qualité est plus que nécessaire. Ces médias transmettent une information qui concerne et intéresse toute la population. Nous avons besoin d’eux et l’annonce démontre encore une fois à quel point notre gouvernement est présent dans nos communautés », exprime M. Jacques.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Pour l’année 2020-2021, le programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires dispose d’une enveloppe supplémentaire de 1 468 000 $ provenant du Plan de relance économique du milieu culturel, ce qui représente une augmentation de 26,5 % par rapport à l’année précédente.

À l’échelle nationale, 151 médias communautaires ont bénéficié d’un soutien financier en 2020-2021, pour un montant total de 6 990 755 $.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François