Actualités

50e anniversaire du Jour de la Terre : Quatre municipalités, 200 arbres

Écoconception et produits écoresponsables

En collaboration avec les Cuisines Collectives du Haut-Saint-François, les municipalités de Dudswell, East Angus, La Patrie et Saint-Isidore-de-Clifton planteront un total de 200 arbres fruitiers. À l’occasion du 50e anniversaire du Jour de la Terre, plusieurs municipalités à travers le Canada se sont engagées à planter chacun 50 arbres sur leur territoire.

L’automne dernier, l’organisation du Jour de la Terre initiait le relais municipal de plantation d’arbres afin de souligner l’engagement des villes pour un monde plus durable et dans la lutte aux changements climatiques. Tous les 22 du mois, des villes de partout au Canada annonceront leur engagement à planter au moins 50 arbres en l’honneur du Jour de la Terre. Les municipalités de East Angus et La Patrie ont annoncé leur engagement en janvier dernier et pour le mois d’avril, c’est le tour de St-Isidore-de-Clifton. Dudswell n’a pas encore annoncé la date. En recevant leur communiqué, les responsables des Cuisines Collectives ont eu l’idée d’offrir un partenariat avec les municipalités pour la mise en place du projet. En plantant des arbres fruitiers, tels que les pommiers, poiriers, amélanchiers, fraisiers et pruniers, le but est de favoriser l’autonomie alimentaire chez les citoyens de la MRC. « Nous allons inviter les citoyens à s’impliquer pour entretenir, récolter et déguster les fruits de nos récoltes. Nous allons participer à la transformation des récoltes avec les familles et les écoles. Nous organiserons des activités éducatives de la plantation jusqu’au moment des récoltes », explique Guillaume Loiselle-Boudreau, directeur des Cuisines Collectives du Haut-Saint-François.

Le coût pour les 200 arbres s’élève à près de 8000 $ et sera divisé à parts égales entre les Cuisines Collectives et les municipalités. Dans l’optique d’encourager local, les arbres seront commandés chez Horti-Plus, explique M. Loiselle-Boudreau. Une équipe de bénévoles et d’employés participeront à la plantation dès que les arbres seront prêts.

Le directeur estime un délai de trois à cinq ans avant de pouvoir commencer à récolter les fruits. Ce projet, il le souhaite permanent et prévoit relancer d’autres municipalités de la MRC dès l’automne pour une autre vague de plantation l’année prochaine.

La mission de l’organisation du Jour de la Terre est d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, c’est maintenant plus d’un milliard de personnes dans 193 pays qui passent à l’action chaque année. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète, estime l’organisme.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François