Actualités

Programme Nouveaux Horizons : 179 211 $ pour les aînés du Haut

La ministre Bibeau

Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Pas moins de 179 211 $ sont versés à 11 organismes et municipalités de la MRC du Haut-Saint-François afin de soutenir des projets ciblant les aînés grâce au programme Nouveaux Horizons. Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse virtuelle.

Au total, c’est près de 327 000 $ qui seront partagés par 20 organismes de la circonscription de Compton-Stanstead. Pour le Haut-Saint-François, quatre municipalités et sept organismes communautaires ont reçu une subvention pour améliorer ou créer de nouvelles offres aux aînés de la région. La municipalité de La Patrie reçoit 25 000 $ pour la réfection de sa salle municipale, 24 730 $ sont versés à la ville de Scotstown, le centre communautaire de Weedon bénéficie d’une somme de 22 159 $ pour le rajeunissement et l’entretien des planchers, 21 737 $ est remis au Centre d’action bénévole (CAB) pour le programme Aînés valorisés et le Cercle des Fermières La Patrie se voit remettre 20 629 $. « Le Cercle des Fermières La Patrie favorise l’échange entre les femmes de toutes générations, le partage des connaissances et l’autonomie des aînées avec des ateliers d’informatique et des activités de tissage et de tricot, de couture et de cuisine. Dans une région éloignée comme la nôtre, ce lieu est essentiel pour briser l’isolement et favoriser le soutien entre les femmes. Cette aide financière salutaire va changer la réalité quotidienne de beaucoup d’entre elles. C’est une bénédiction, surtout en ce temps de pandémie », exprime Marie-Anne Spooner-Prévost, présidente du Cercle des Fermières La Patrie. La municipalité d’Ascot Corner pourra, pour sa part, changer toutes les chaises de la salle communautaire grâce à la somme de 20 155 $. « Ça va être des chaises qui sont pliables, sur un rack qui roule, donc faciles à déplacer », explique la mairesse, Nathalie Bresse, ajoutant prévoir également l’achat d’un projecteur pour les conférences aux membres de la FADOQ. Le Cercle d’amitié d’East Angus reçoit 19 699 $ pour son projet Brancher la communauté, 11 374 $ sont remis à Loisirs Hampden-Scotstown pour le programme Tisse-tissons et tricotez et l’AFEAS de Dudswell bénéficie de 6 654 $ pour le projet Virtuellement vôtre. Les Cuisines Collectives reçoivent pour leur part 5 000 $ pour le projet Boîte à lunch et accompagnement aux aînés. « Ce financement va nous permettre d’offrir gratuitement des boîtes d’ingrédients avec recettes savoureuses aux aîné(e)s du Haut-Saint-François. Nous allons ainsi favoriser l’autonomie alimentaire, les saines habitudes de vie et briser l’isolement social que vivent plusieurs de ces personnes en temps de pandémie », explique Guillaume Loiselle-Boudreau, directeur des Cuisines Collectives du Haut-Saint-François. Finalement, l’AFEAS de Cookshire-
Eaton reçoit 2 074 $.

Le programme Nouveaux Horizons a bénéficié de bonifications permettant de doubler le nombre de projets s’adressant aux aînés en milieu rural et de financer un plus grand nombre de projets ciblant les aînés vulnérables. « C’est des projets qui sont développés par et pour les aînés. Ça offre des subventions qui peuvent aller jusqu’à 30 000 $ pour des projets qui vont contribuer entre autres au bénévolat, à du mentorat, à l’engagement des aînés au cœur de nos communautés », explique Mme Bibeau. Cette année, c’est plus de 3 000 projets qui sont financés à travers le Canada avec, au total, une contribution fédérale de 60,8 M$.

Article précédentArticle suivant
©2021 Journal Le Haut-Saint-François