Actualités

Contrée du Massif Mégantic, un rallye interactif : Sur les traces d’Archie Annance

La contrée du massif Mégantic

L’organisme à but non lucratif (OBNL) la Contrée du Massif Mégantic organise un rallye de 135 km à travers les sept municipalités qui entourent le mont Mégantic. Jusqu’au 11 octobre, les citoyens de partout au Québec sont invités à sillonner les routes et suivre les traces d’Archie Annance, un autochtone ayant découvert de l’or dans les cours d’eau de la région.
En organisant ce rallye, le comité souhaitait mettre en place une activité différente des rallyes standard, explique Chantal Ladouceur, responsable du comité Tourisme de la Contrée du Massif. « Il s’agit d’une belle activité qui peut se faire seul, en famille et qui tient compte de la réalité sanitaire », d’ajouter Pierre Brosseau, président du comité. L’OBNL regroupe sept municipalités, dont quatre du Haut-Saint-François : Chartierville, La Patrie, Hampden, Scotstown et trois du Granit : Milan, Val-Racine et Notre-Dame-des-Bois.

Pour participer, les citoyens doivent se procurer une trousse d’informations. Celle-ci se vend en ligne au coût de 25 $ ou à 20 $ chez des détaillants des municipalités participantes. La liste se retrouve sur le site lacontreedumassifmegantic.ca. Pas moins de 200 trousses ont été préparées, mais l’organisme espère en vendre au moins 400. Dans cette boîte, les participants y retrouveront des artéfacts de l’époque d’Archie Annance, mais également un livret descriptif, les informations concernant le concours lié au rallye et une carte de toutes les municipalités participantes. C’est un peu comme une chasse au trésor, explique Mme Ladouceur. En parcourant les routes, les gens sont invités à y déposer les artéfacts et ainsi créer des œuvres éphémères. De plus, ils doivent répondre à cinq questions par municipalité pour découvrir son histoire et participer au concours. Au terme de celui-ci, trois prix, d’une valeur entre 94 $ et 269 $, seront remis. Ces prix seront constitués de nuitées dans des hébergements de type chalet, gîte et camping de la région ainsi que des entrées familiales à l’ASTROLab au parc national du Mont-Mégantic. Les gagnants seront déterminés par un tirage au sort qui sera effectué parmi toutes les inscriptions reçues.
Par cette initiative, l’organisme souhaite encourager les citoyens de partout au Québec à venir découvrir la région. Dans les trousses, les gens pourront également y retrouver des feuillets expliquant tous les attraits des municipalités participantes ainsi que les hébergements disponibles.
À travers le rallye, les gens y découvriront l’histoire d’Archie Annance, sa ruée vers l’or, son secret bien gardé et sa légende qui l’accompagne. Sur les traces d’Archie Annance, veut faire revivre symboliquement cette épopée où l’histoire se mêle à la légende qui s’est déroulée sur le territoire de la Contrée du Massif Mégantic. 

L’initiative a pour objectif de faire découvrir cette histoire. Les profits découlant de la vente de la trousse seront versés à l’organisme qui en est à sa 6e année d’existence. M. Brosseau souhaite que les revenus joints à un programme de subvention permettent l’embauche d’une ressource à temps partiel qui pourra mettre en application le plan d’action et de communication de l’organisme.

Article précédentArticle suivant
©2022 Journal Le Haut-Saint-François