Actualités

Reboisement social à Cookshire-Eaton : Une première pour la ville

Reboisement social à Cookshire-Eaton

Par le projet de reboisement social, 370 arbres ont été plantés à travers la municipalité de Cookshire-Eaton, dont au parc des Braves et au parc Castonguay.

La municipalité de Cookshire-Eaton a récemment mis en place son tout premier projet de reboisement social. Avec l’aide d’Arbre-Évolution et d’une équipe de bénévoles, 370 arbres ont été plantés à cinq endroits différents dans la municipalité. L’initiative s’inscrit dans le programme de Reboisement social dont l’objectif est de planter des arbres dans les milieux de vie.

Au total, 19 essences d’arbres différentes ont été sélectionnées pour garnir divers espaces publics, dont le parc Castonguay, le parc des Braves, un secteur du relais et le pont couvert John-Cook. Vincent Hamann-Benoit, chargé de projet pour Arbre-Évolution Coop, explique que le programme cible les communautés ayant un besoin de verdissement et ainsi offrir un impact positif aux citoyens. Ces arbres répondront à plusieurs besoins, tels que la création d’îlots de fraîcheur, l’embellissement des milieux et la réduction du vent. Pour la ville, ce programme est une réelle opportunité de passer à l’action. « Pour nous, en plus d’injecter des sommes importantes dans le projet, Arbre-Évolution fait la différence au niveau de l’expertise et de la capacité de prise en charge », explique Sylvie Lapointe, mairesse de Cookshire-Eaton. Cette année, la coopérative de solidarité a mis en place un nouveau système qui permettra aux citoyens à faire le suivi des plantations à l’aide d’une pancarte munie d’un code QR.

Pour la mise en place de ce projet, Arbre-Évolution a été en mesure d’injecter la somme de 3700 $ grâce à l’entreprise Charles River Laboratories. Installé à Sherbrooke, le laboratoire de recherche souhaite redonner à la planète et faire un geste positif pour les communautés. Participer au reboisement social semblait une bonne manière d’y parvenir, explique Hélène Simard, superviseure en immunologie pour Charles River. La ville de Cookshire-Eaton tient à remercier ces deux partenaires pour ce projet. « Sans leur apport, nous n’aurions pas pu organiser une telle plantation. Merci aussi à tous les bénévoles, dont des employés de Charles River, Andrée-Anne Roussel, Jessyka Roy, Aurélie Barbe, Phong Jutras et Samuel Milhomme, ainsi qu’à nos employés municipaux », exprime Mme Lapointe.

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité qui favorise le mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Plusieurs services personnalisés sont offerts pour l’implantation de projets dans la collectivité.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François