Actualités

Fusion de l’Estrie avec la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi : Le HSF déplore un manque d’informations

Robert Roy

Le préfet, Robert Roy, déplore le manque d’informations.

La MRC du Haut-Saint-François ne donne pas son accord à la fusion des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi avec l’Estrie en raison d’un manque d’informations. Bien que n’étant pas contre cette annexion, Robert G. Roy, préfet du HSF, s’inquiète de l’impact que pourrait avoir une telle fusion sur sa MRC.

Selon M. Roy, il aurait été important que les termes utilisés dans la résolution soient mieux définis. Il estime qu’il y a trop d’ambiguïtés et d’incertitudes. Lorsque l’idée de joindre la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi à l’Estrie a été présentée, la MRC du HSF a demandé que la foresterie et l’agroalimentaire fassent partie du sujet et d’approfondir l’impact que la fusion pourrait avoir sur la région. Le préfet rappelle que l’agroforesterie représente 80 % du territoire du HSF. Il veut donc s’assurer de bien définir les rôles de ce domaine. « À la TME (Table des MRC de l’Estrie), quand eux vont être annexés avec nous et qu’on va vouloir travailler sur un projet commun au niveau de la foresterie et agroalimentaire, comment on va s’assurer d’avoir un équilibre entre les deux ? C’est ça ma crainte », exprime M. Roy.

Au départ, une étude s’est amorcée afin de déterminer les avantages et les inconvénients. Toutefois, celle-ci s’est arrêtée avant d’être complétée, ce que déplore le préfet. Pour lui, il est important d’avoir toutes les informations avant de prendre une décision. « Je veux juste savoir comment je fais dans mon petit milieu pour préserver ça. C’est ça que je voulais qu’on fasse avec les deux régions. Finaliser l’étude, bien définir qu’est-ce qu’on entend à discuter, qu’est-ce qu’on prévoit et qu’est-ce qu’on veut », mentionne-t-il.
Contrairement à d’autres MRC, dans le Haut-Saint-François, tous les maires se retrouvent autour de la table pour prendre les décisions. M. Roy affirme que les 14 maires étaient d’accord sur le manque d’informations et l’ambiguïté. Selon lui, si l’étude se termine, il ne doute pas que les élus vont décider de se rallier.

M. Roy affirme avoir confiance envers la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi, mais il aurait aimé que des ententes soient écrites sur papier avant de prendre la décision. Rappelons que les 14 maires de la MRC du Haut-Saint-François ont adopté, à l’unanimité, la résolution expliquant leur décision qu’aucune annexion ne soit réalisée sans la réalisation d’une analyse complète des impacts, notamment pour les secteurs agroalimentaire et forestier.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François