Thématiques

Chartierville : Rendre le village vivant

Mini-putt l'Authentique de Chartierville

Le Mini-putt l’Authentique attire plusieurs touristes et citoyens tout au long de l’été.

En mettant en place plusieurs nouveaux projets pour les citoyens et les touristes, le maire de Chartierville, Denis Dion, a pour objectif de rendre son village vivant. En diversifiant la clientèle cible des activités, le but est également de rajeunir la population.

La saison touristique va bon train et les visiteurs sont de retour dans le village frontalier. Le centre d’interprétation accueille bon nombre de touristes tous les jours, de même que le Mini-putt l’Authentique, situé à côté du Pavillon des loisirs. Le circuit interactif Sur les traces d’Archie Annance est également très populaire, mentionne M. Dion. Les participants n’hésitent pas à se renseigner auprès de la population pour trouver les réponses. « Il n’y aura pas juste des défauts à la COVID. C’est ça qui a créé l’engouement l’année passée. Il y a des gens qui sont venus, mais il y avait tellement de règles. Là, cette année, les règles sont moins fortes », exprime le maire, ajoutant que ce changement de situation attire davantage les touristes. Tout comme son voisin, La Patrie, les hébergements se comblent rapidement, notamment chez Lauz Altitude, qui affiche complet, explique M. Dion.

Le festival Musique aux Sommets reviendra cette année avec une formule différente. Plutôt que d’être d’une durée de trois jours, l’activité se fera en un soir seulement. M. Dion explique qu’organiser un événement de plusieurs journées en si peu de temps est très difficile. De plus, considérant le déconfinement, les gens profitent de leurs vacances pour voir leur famille qu’ils n’ont pas vue depuis un an et demi. « On ne veut pas obliger des bénévoles à choisir entre, on fait un festival de trois jours à la dernière minute et qu’on met les bouchées doubles ou voir vos familles », exprime le maire. Au moment d’écrire ces lignes, la date n’était pas encore fixée, mais M. Dion affirme que l’équipe travaille fort pour mettre en place un mini festival de Musique aux Sommets.

Avec toutes ces activités mises en place pour le tourisme, les Chartiervillois ne sont pas délaissés. Tout au long de l’été, des 5 à 7 sont organisés au Pavillon des loisirs les samedis. Des thématiques musicales varient chaque semaine. Au même endroit, les cours de danse sont offerts les vendredis soir. Toute l’information est disponible sur le site Internet de la municipalité. De plus, la journée astronomie revient pour une troisième année. Lors de cette activité, petits et grands pourront procéder à un lancement de fusées et faire l’observation des étoiles en compagnie de spécialistes. L’événement se tiendra à l’automne.

Grâce à toutes ces activités et nouveautés, l’objectif de la municipalité est de garder le village vivant et de continuer à inciter les gens à venir découvrir leur coin de pays.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François