Actualités

PROJET PRÉE : Campagne On est là pour toi !

actualite

Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), en partenariat avec le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE), lance la campagne On est là pour toi ! afin d’encourager les jeunes de 12 à 25 ans fréquentant un établissement d’enseignement en Estrie, à l’occasion de la rentrée scolaire.

Une rentrée sous le signe de la bienveillance
La campagne, qui se termine le 3 septembre 2021, a pour objectif d’encourager et de rassurer les jeunes à l’occasion de la rentrée scolaire, alors qu’ils ont été durement affectés par les conséquences des mesures sanitaires imposées par la pandémie (cours à distance ou hybrides, distanciation, restrictions sociales, etc.).

L’angle visé par les messages de cette campagne est la bienveillance de la communauté comme levier pour réduire l’anxiété et favoriser l’équilibre de vie, la santé psychologique et la réussite éducative des jeunes.
À cet effet, les différents milieux (scolaires, communautaires, municipaux, ainsi que le réseau de la santé et des services sociaux) sont invités à faire connaitre leurs services auprès des jeunes. La campagne mettra l’accent sur la vaste panoplie de mesures et de ressources développées par les établissements scolaires des niveaux secondaire, collégial et universitaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, ainsi que par les acteurs de la communauté pour les soutenir.
« Nous souhaitons que les jeunes sentent l’effet de mobilisation du monde scolaire et de l’ensemble de la collectivité pour les soutenir dans toutes les sphères de leur vie : à l’école, au travail, à la maison, dans leur communauté. Nous souhaitons qu’ils sachent que des solutions existent en cas de difficultés. La pandémie a permis de créer dans l’urgence de nouvelles initiatives de soutien dans tous les milieux (scolaires, communautaires, municipaux, santé et services sociaux) et c’est important que les jeunes sachent qu’ils peuvent en tirer parti pour développer de bonnes aptitudes pour leurs apprentissages scolaires et pour leur santé psychologique. »

-Josiane Bergeron, coordonnatrice, Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie

« La persévérance scolaire a un impact pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour l’avenir de notre société qui devra se relever de cette crise planétaire. La recherche universitaire démontre le niveau préoccupant d’anxiété vécue par les jeunes. La santé psychologique des étudiantes et étudiants est un élément important de la réussite éducative et un axe structurant de notre pôle, grâce au leadership du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sur ces questions, les cinq établissements collégiaux et universitaires de notre pôle régional sont proactifs; ils développent et partagent des bonnes pratiques au bénéfice de l’ensemble de la communauté étudiante sherbrookoise. »
-Sophie Vincent, coordonnatrice, Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François