Actualités

Théâtre des Petites Lanternes : Une artiste de la région fait son chemin

Amélie Lemay-Choquette

Amélie Lemay-Choquette, artiste de Cookshire-Eaton, voit son expertise reconnue dans la région de l’Estrie.

Amélie Lemay-Choquette, artiste de Cookshire-Eaton, fait son chemin dans le milieu à travers l’Estrie. Sélectionnée comme adjointe à la mise en scène pour le projet Quatre-Quarts du Théâtre des Petites Lanternes à Sherbrooke, l’artiste multidisciplinaire considère que c’est son expertise dans le projet Rurart qui l’a menée aussi loin.

Mis en place, il y a près de 10 ans, par la jeune femme, le projet Rurart lui a permis d’acquérir beaucoup d’expertise. C’est notamment pour cette raison que l’équipe du Théâtre des Petites Lanternes l’a contactée. Être membre de cette équipe est pour Mme Lemay-Choquette une expérience très enrichissante. Son rôle en tant qu’adjointe à la mise en scène consiste à diriger les artistes sur scène pour l’utiliser l’espace extérieur. « Dans le théâtre de paysage, l’environnement est un personnage en soi, alors on l’utilise autant dans la pièce que le comédien utilise ses lignes, son corps », exprime-t-elle. Bien qu’emballée par ce projet, le monde du théâtre est un nouveau défi pour l’artiste. « Le plus gros défi a été le peu de temps qu’on avait pour être le plus efficace possible. Comment transmettre la vision de la mise en scène en utilisant l’espace en peu de temps », ajoute-t-elle.
Son projet Rurart se poursuit pour une 10e année au printemps prochain. Avec la pandémie et la nouvelle vie de famille de Mme Lemay-Choquette, l’événement a dû être adapté. Outre le travail de mise en scène avec le Théâtre des Petites Lanternes, l’artiste a d’autres projets en tête. Le Conseil de la culture l’a approchée pour offrir un atelier. Elle doit donc créer un groupe multidisciplinaire d’échange et de travail collaboratif. « C’est prendre des groupes d’artistes et les guider dans le travail, ensemble et en lien avec l’environnement », explique-t-elle. Avec tous ces projets, la jeune femme se sent fière de constater que ses forces et son expérience sont maintenant reconnues.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François