Thématiques

10 tâches à réaliser à l’extérieur avant l’hiver

Tâches-extérieur.

Au Québec, l’hiver a deux visages : celui des jolis flocons et des activités en famille, et celui des violentes tempêtes qui mettent nos nerfs et nos maisons à rude épreuve ! Cet automne, assurez-vous de préparer l’extérieur de votre demeure et votre terrain contre les caprices de dame Nature.

  1. Nettoyez les gouttières : brindilles, feuilles mortes et compagnie peuvent obstruer vos gouttières et empêcher l’écoulement de l’eau. Veillez à bien les vider pour éviter les mauvaises surprises.
  2. Inspectez et réparez la toiture : y a-t-il des bardeaux fendus, manquants ou retroussés ? Présence de mousse végétale ou de parasites ? Absence de gravier dans certaines zones ou déchirures dans la membrane (s’il s’agit d’un toit plat) ? Si oui, voyez-y !
  3. Ramonez la cheminée : des dépôts accumulés sur les parois internes peuvent s’enflammer. Un ramonage en profondeur est de mise pour prévenir un incendie !
  4. Colmatez les fissures des murs et des fondations : vous avez tout à gagner à réparer sans tarder les craquelures dans les fondations et les murs pour protéger votre maison et éviter de coûteuses réparations !
  5. Fermez la piscine : vidanger une partie de l’eau, nettoyer le filtreur, installer une toile… faites le nécessaire pour que votre piscine résiste à l’hiver !
  6. Dégagez les margelles : pour éviter les débordements et d’autres problèmes, retirez les débris et assurez-vous que le drain est fonctionnel.
  7. Installez des grilles sur les évents : si ce n’est déjà fait, posez des grillages robustes sur vos évents. Ainsi, votre demeure ne deviendra pas un abri pour de petites bestioles à la recherche de chaleur.
  8. Protégez les arbustes : enveloppez vos précieux végétaux dans une toile de protection (ex. : en jute ou en géotextile).
  9. Taillez ou élaguez les arbres et les haies : des branches lourdes menacent de tomber sur votre toit ? La haie atteint des sommets vertigineux ? C’est le moment de leur offrir une bonne coupe !
  10. Rangez les meubles et accessoires de jardin : brouette, chaises en rotin, arrosoirs, barbecue… mettez tout cela à l’abri des intempéries !
    Pour des résultats à la hauteur, faites confiance aux professionnels (couvreurs, ramoneurs, élagueurs, etc.) de votre région.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François