Thématiques

7 conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver

Préparez-votre-voiture-pour-lhiver

Pour affronter les rigueurs de nos hivers sur la route, mieux vaut être bien préparé. Voici donc quelques conseils pour que votre véhicule soit fin prêt :

  1. Recouvrez les éclats de peinture, même les plus petits, pour prévenir la corrosion. Procurez-vous la peinture de la couleur correspondant à votre véhicule auprès de votre mécanicien ou de votre concessionnaire.
  2. Vérifiez que votre trousse d’urgence est complète (pelle, câbles de démarrage, eau, fusées éclairantes, allumettes, plaques d’adhérence, lampe de poche, tuque et mitaines, couverture de secours, trousse de premiers soins, etc.) afin de parer à toute éventualité. Psitt ! Gardez l’antigel de serrure sur vous, et non dans l’auto !
  3. Faites contrôler votre véhicule (bougies, freins, niveau des différents liquides, chauffe-moteur, etc.) par un professionnel. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité et l’esprit en paix !
  4. Inspectez votre pare-brise afin de repérer (et de faire réparer, le cas échéant) les éclats dans la vitre, lesquels pourraient se fissurer durant l’hiver en raison du contraste entre les températures à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture, notamment.
  5. Installez vos tapis de caoutchouc, non seulement pour protéger ceux en tissu, mais également pour limiter le taux d’humidité dans l’habitacle, lequel « explose » si les tapis en tissu sont imbibés d’eau lorsque la neige fond. Résultat ? De la buée se forme sur les vitres intérieures. Pensez d’ailleurs à bien secouer vos bottes avant de monter à bord.
  6. Prenez rendez-vous, si ce n’est déjà fait, pour un traitement antirouille de qualité qui protégera vo­tre vé­hicule de la corrosion. C’est tout particulièrement important si vous vous stationnez dans un garage chauffé.
  7. Lubrifiez les joints d’étanchéité en caoutchouc des portières à l’aide d’un aérosol de silicone. Cela empêchera les portes de coller lors des grands froids. Du coup, celles-ci s’ouvriront plus facilement, et les joints resteront en bon état plus longtemps.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François