Thématiques

3 bonnes raisons de laver sa voiture en hiver

Lavez votre véhicule

Avez-vous l’habitude de nettoyer votre véhicule durant la saison froide? Si tel n’est pas le cas, jetez un œil à ces excellentes raisons de procéder à cette tâche régulièrement, et ce, même si le résultat n’est visible que pour un court laps de temps ou de kilomètres!

  1. Pour accroître la visibilité
    Si vos phares et vos feux arrière sont encrassés par la gadoue, non seulement votre route sera peu effica­cement éclairée, mais les autres automobilistes vous verront également moins bien. Par ailleurs, même si les essuie-glaces peuvent nettoyer sommairement votre pare-brise, un « vrai » lavage s’impose à l’occasion. Qui plus est, la lunette arrière (si elle n’est pas dotée d’un essuie-glace) et les vitres latérales demeureront sales sans votre intervention, ce qui nuira assurément à votre visibilité.
  2. Pour prévenir la rouille
    On le sait, sels de déglaçage et véhicules ne font pas bon ménage, puisque le calcium favorise la formation de rouille. Un nettoyage en profondeur est donc de mise pour éviter que celui-ci ne s’accumule. Soyez particulièrement assidu si vous vous stationnez dans un garage chauffé (et veillez à ne pas abuser du chauffage!). En plus de la carrosserie, assurez-vous de rincer le dessous de la voiture à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Bon à savoir : certains lave-autos automatiques projettent des jets d’eau sous le véhicule.
  3. Pour dégager les roues
    On ne pense pas toujours à vérifier les roues avant de partir. Or, lorsque la neige s’y accumule, celles-ci peu­vent être déséquilibrées. Résultat? La voiture vibre inhabituellement. En lavant régulièrement cette dernière, vous éviterez un tel désagrément.
    En somme, nettoyer votre véhicule en hiver vous permettra de conserver celui-ci en bon état plus longtemps et de prendre la route de façon plus sécuritaire. Ainsi, essayez d’effectuer cette corvée au moins une fois par mois lorsqu’il neige ou que des abrasifs sont épandus sur la chaussée.
Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François