Actualités

Projet MADA-Familles : Début imminent de la consultation publique

actualite

La consultation publique devant mener à la préparation de la politique MADA-Familles (municipalité amie des aînés) pour le Haut-Saint-François et du plan d’action sera accessible au grand public du 8 novembre au 12 décembre.

Le questionnaire représente la première partie de consultation de la population, explique Axel Klein, chargé de projet MADA-Familles à la MRC du Haut-Saint-François. M. Klein souhaite une forte participation du public afin de bien alimenter les divers comités dans leur réflexion.
Rappelons que 11 municipalités et la MRC participent à la démarche collective amorcée en mai dernier. L’objectif est de définir une politique pour les aînés et les familles pour chaque municipalité et une régionale incluant la MRC. Un plan d’action s’ajoutera de façon à permettre l’application de la politique qui sera définie. Donc, chaque municipalité aura le sien ainsi que la MRC avec un plan d’action régional qui sera cohérent avec l’ensemble des municipalités participantes.
Pour y arriver, on est à compléter le diagnostic du milieu. « On essaie de bien comprendre c’est quoi la réalité des citoyens et ce qu’ils vivent dans chacune de ces municipalités. La consultation publique est la dernière étape », d’expliquer M. Klein. Le diagnostic présentera un portrait statistique de chacune des municipalités. « Avec ça, on va avoir une bonne idée des besoins des gens, leurs souhaits. Avec ça, on va avoir vraiment tout ce qu’il faut pour rédiger une politique et un plan d’action qui correspond aux besoins de la population », précise le chargé de projet.
Questionnaire
Le questionnaire sera disponible en version papier. Il sera disponible dans les divers bureaux municipaux participants et certains endroits publics. Des boîtes de dépôt seront installées à divers endroits de la municipalité pour y déposer le questionnaire. Il sera également disponible en ligne. Les participants n’auront qu’à sélectionner le lien qui apparaîtra dans une publicité dans le prochain numéro. Un maximum de 10 minutes est prévu pour remplir le questionnaire.
Prix
Les participants auront la chance de se mériter un panier de produits surprise du Haut-Saint-François. On retrouvera un produit représentant chaque municipalité participante. Le tirage se fera le 15 décembre.
Au cours des prochaines semaines, les intervenants analyseront les données et les résultats seront présentés à chacun des comités individuellement. Sur la base des résultats, les citoyens seront appelés à participer à nouveau sous la forme de groupe de discussion (focus group). « Ça va nous permettre d’aller plus loin que le questionnaire. Avec une dizaine de personnes autour d’une table, on va vraiment aller creuser le sujet beaucoup plus profondément et approfondir les conclusions du questionnaire. » Cette étape complétée mènera à la rédaction de la politique et suivra le plan d’action. Si tout va bien, on prévoit procéder au dévoilement de la démarche MADA-Familles à l’automne 2022.

Article précédentArticle suivant
©2022 Journal Le Haut-Saint-François