Thématiques

Réponse d’André Roy aux opposants du plan conjoint : Il va y avoir poursuite judiciaire s’il n’y a pas d’excuses et rétractations

André Roy

André Roy, président du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec, répondait à l’Association de défense des producteurs forestiers.

Un conflit larvé a éclos lorsque l’Association de défense des producteurs forestiers a posté dernièrement un document mettant en cause l’intégrité du CA du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec. Le Syndicat y a répliqué par un autre envoi pour rectifier les informations de l’Association.
Lors de la rencontre du secteur du Haut-Saint-François du 7 février dernier, le président, André Roy, a répliqué de vive voix à ce qu’il considérait comme du « salissage et de la diffamation pas acceptables. »
Lors de la période de questions, Jonathan Blais, acériculteur et producteur forestier, se prononçait, en faveur du plan conjoint. Il souhaitait que tous soient capables de se respecter malgré des désaccords. « Il faut faire avancer la cause, ça va faire avancer tout le monde, pas rien que les producteurs », qu’il affirmait. Fort de cet argument, il demandait au président s’il avait « une stratégie pour rallier ces producteurs-là. »
Se disant capable d’accepter « à la limite qu’on me traite d’incompétent, qu’on me dise que t’es pas bon, je [André Roy comme président] peux le supporter. Qu’on dise que tu favorises un groupe par rapport à un autre, [que] t’es malhonnête, ça, j’avoue que c’est fini. » Déterminé, il a continué sa réponse en mentionnant qu’au conseil d’administration du Syndicat « on a envoyé une mise en demeure au syndicat [ADPF] responsable de la diffusion de ce message là, et il va y avoir poursuite judiciaire si les excuses et les rétractations ne sont pas faites. Ça, c’est l’attitude qu’on a adoptée dernièrement [au CA]. » Il ajoutait « qu’on est prêt à entendre des opinions, mais du salissage, ce n’est pas acceptable et on va poursuivre tant qu’on n’aura pas eu réparation. »
Aucun membre de l’Association n’a voulu répondre à une demande d’entrevue à la suite de cette assemblée de secteur.
Lors de cette assemblée, les membres présents ont élu les délégués et les substituts pour les représenter auprès du SPFSQ. La liste est disponible au Syndicat.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François