Actualités

Saint-Mathias-de-Bonneterre : Une patinoire neuve et du plaisir

St-Mathias

Nous apercevons sur la photo des membres du personnel, le préfet, Robert G. Roy, debout à gauche, et le maire, Robert Asselin, debout à l’extrême droite.

Depuis le début de l’hiver, les jeunes et moins jeunes du secteur Saint-Mathias-de-Bonneterre à Newport profitent d’une patinoire toute neuve. Les artisans de la réalisation de ce projet au coût de 146 000 $, provenant de diverses subventions, ont profité d’un beau samedi ensoleillé, mais frisquet, pour inaugurer ce nouvel équipement de loisir.
Entouré des membres du conseil municipal et du personnel, le nouveau maire de Newport, Robert Asselin, a rapidement donné le crédit de cette réalisation à qui de droit. « Moi, je n’ai aucun mérite là-dedans, c’était plus le maire précédent qui était là, c’était son dernier projet. Le mérite revient à Lionel Roy, aux filles qui travaillent au bureau. Il y a aussi Lyne Maisonneuve qui était agente ressource et la MRC à travers pour FRR, (Fonds régions et ruralité) qui a donné une bonne partie du projet pour réaliser cette belle patinoire. »
Préfet
Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, rappelle l’objectif du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2, qui est de venir en aide aux régions. « Le but dans la ruralité, c’est de maintenir nos gens chez nous, leur trouver des activités pour qu’ils puissent rester. » Le projet de quelque 146 000 $ a bénéficié entre autres du programme d’aide provenant de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) à la hauteur de 54 000 $ et le FRR (volet 2) de 32 000 $. Ce projet, d’exprimer M. Roy, « permettra à Newport de disposer d’une infrastructure à l’année, du hockey en hiver et un terrain multifonctionnel pour différentes activités d’été. » La base de la patinoire est de béton, ce qui permet diverses possibilités. « Il y a deux choses qui caractérisent la ruralité : la fierté et les valeurs de s’investir. Vous savez, toute l’huile de bras qu’on a dans la ruralité, on n’est pas capable d’avoir ça dans les grands centres », d’exprimer le préfet.
Une citoyenne présente a profité de l’occasion pour souligner le magnifique travail et le dévouement de la conseillère, Jacqueline Désindes. « Elle (Mme Désindes) est un modèle de rôle pour nous et ça aide à nourrir le sentiment d’appartenance, d’engagement. Quand on a des infrastructures et qu’on voit que les hautes instances, en haut, croient en la ruralité et malgré qu’on voyage dans les grands centres pour travailler, on veut revenir ici parce qu’il y a une qualité de vie. »
Mme Désindes, conseillère municipale et présidente des loisirs, est impliquée depuis plusieurs années dans sa communauté. Elle se réjouit de ce nouvel équipement qui permettra en été aux jeunes de jouer au hockey-balle en plus de servir à d’autres activités. Elle rappelle que le passage de la tornade en 2020 avait sérieusement amoché l’ancienne patinoire vieille de 30 ans. Cette femme dynamique précise que le bénévolat se porte bien. « On a 100 acres de forêt à l’arrière, bien là on veut repartir le club de tir à l’arc, on est actif. On a des jeunes qui s’impliquent, quand ça a été le temps de ramasser après la tornade, il y a eu beaucoup de gens qui sont venus aider, quand ça a été le temps de défaire la vieille patinoire, couper les branches aussi. » Mme Désindes mentionne pouvoir compter sur un noyau d’une vingtaine de bénévoles.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François