Actualités

Soutien aux infrastructures sportives et récréatives : 400 000 $ pour le Haut-Saint-François

subventions sportives

De gauche à droite, nous apercevons le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert. G. Roy, Luc Cayer, maire de Stoke, Liliane Gagnon, présidente de la Corporation développement socio-économique de Stoke, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, le député de Mégantic, François Jacques, le maire d’Ascot Corner, Éric Mageau, et Lyne Boulanger, mairesse de East Angus.

Un montant de 800 000 $ sera investi dans le comté de Mégantic, dont près de 400 000 $ pour quatre projets dans autant de municipalités du Haut-Saint-François. Cette somme servira à l’amélioration ou l’aménagement de nouvelles infrastructures sportives et récréatives.
Accompagnée du député de Mégantic, François Jacques, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a récemment annoncé l’attribution d’un budget de 20 MS pour soutenir 250 projets dans des municipalités de moins de 100 000 habitants du Québec.
Les projets ciblés doivent être de petite envergure et obtiendront une subvention de 67 % jusqu’à concurrence de 100 000 $. Le programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure s’inscrit dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
Ascot Corner bénéficiera de 94 086 $ pour l’aménagement de jeux d’eau au parc Goddard. Dudswell et East Angus profiteront d’une aide de 100 000 $ respectivement pour l’enclenchement de la phase 2 de l’aménagement du parc Gordon-MacAulay et pour la mise à niveau de la patinoire du parc Nicol. La municipalité de la Patrie profitera d’un montant de 89 436 $ pour l’installation de jeux.
Selon Mme Charest, ces petits projets sont majeurs. « Ce sont des projets de petite envergure, mais qui auront bel et bien un immense impact sur nos communautés. Ils répondent à certains besoins des municipalités, comme de créer un environnement sain et agréable, où il fait bon vivre. »
Elle enchaîne en disant qu’avec la pandémie, force a été de constater qu’il est important, voire crucial, d’avoir une population en bonne santé physique et mentale et que bien évidemment, les infrastructures sportives y contribuent grandement. Elles seront de qualité et les citoyennes et citoyens de tous âges, particulièrement les familles, auront plus de possibilités de bouger à proximité.
« Je tiens particulièrement à remercier les petites municipalités ainsi que les organismes qui ont soumis des projets. Avec ces nouvelles infrastructures, vous vous donnez les moyens de répondre aux besoins de votre population, tout en augmentant le dynamisme de votre municipalité. Tout le monde y gagne », souligne la ministre déléguée.
Le député de Mégantic, François Jacques, croit que ce nouveau programme permettra certainement aux personnes vivant dans une petite municipalité de découvrir de nouvelles façons de bouger près de chez eux.
De plus, il invite les citoyens et citoyennes à prendre connaissance des investissements dans leur région pour mesurer la diversité des installations qui ont été retenues. « Il y en a pour tous les goûts », souligne-t-il.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François