Thématiques

Circuit des sheds panoramiques : Dudswell se joint aux autres municipalités

Shed Dudswell

La shed de Dudswell, située au parc Éva-Tanguay, permet d’admirer la vue sur le lac Adolphe.

Une 9e shed panoramique est en cours de construction à Dudswell. Érigée par l’entreprise Pittoresco, la structure est installée au parc Éva-Tanguay et offre une vue imprenable sur le lac Adolphe.
La notoriété du circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François ne fait que grandir depuis le début du projet. Il compte maintenant neuf sheds à visiter sur le territoire du Haut-Saint-François, réparties dans les municipalités d’Ascot Corner, La Patrie, Hampden, Lingwick, Saint-Isidore-de-Clifton, Weedon, East Angus, Cookshire-Eaton et maintenant Dudswell.
L’ensemble des structures stylisées met en valeur les paysages et la culture de chaque municipalité du Haut-Saint-François. Elles sont installées dans un endroit stratégique, un petit bâtiment inspiré de nos sheds agricoles. Les nouvelles structures servent de cadre au paysage et veulent créer une petite bulle temporelle sur les grandes pages de l’histoire locale afin que le visiteur prenne le temps de regarder, s’arrêter et d’admirer le paysage.
Le circuit a aussi l’objectif de relier les deux routes touristiques qui traversent le Haut-Saint-François, soit le Chemin des Cantons et la Route des Sommets afin d’offrir des découvertes supplémentaires aux visiteurs. Chacune des sheds est unique par le type de relief qu’elle met en valeur, mais aussi par l’histoire du lieu où elle se situe. Lucarnes sur le panorama, les sheds présentent autant un point de vue de l’extérieur que de l’intérieur, où sont racontés les événements et les acteurs qui ont marqué le développement culturel, économique et politique de la région, donnant ainsi une touche de créativité complémentaire à ce cadre. C’est le cas de celle de Dudswell, entre autres, qui rendra hommage à Éva Tanguay et à d’autres artistes de la municipalité en plus d’avoir des panneaux d’interprétations historiques.
Chacune d’elles est unique par le type de relief qu’elle met en valeur, mais aussi par l’histoire du lieu où elle se situe.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François