Actualités

Inauguration de la Croft House de Scotstown : 1re réplique d’une chaumière écossaise au Québec

Cabane Scotstown

La Croft House et son panneau d’interprétation.

Le 18 mai dernier se déroulait l’inauguration de la première réplique d’une Croft House (chaumière écossaise) au Québec. C’est à l’entrée du parc municipal Walter-MacKenzie, à Scotstown, qu’a eu lieu la traditionnelle coupe de ruban pour officialiser le tout.
En Écosse, un croft est une parcelle de terre cultivable, généralement de petite taille. Le crofter est quant à lui le paysan qui le cultive. Le mot croft est issu du germanique occidental et son utilisation est restreinte à l’Écosse. Principalement, on les retrouve dans les Highlands et les Hébrides, au nord du pays. Ce type de maison était construit avec des pierres en particulier pour les murs et de chaume pour faire le toit. Dans la plupart des cas, on retrouvait jusqu’à 3 générations d’une même famille vivant sous la même chaumière.
C’est en 2019 que l’idée de créer une réplique de la Croft House est arrivée sur la table. Il s’agit d’une réplique imitant avec justesse le chaume d’autrefois et les murs en pierres. Elle servira de bâtiment d’entreposage municipal. L’initiative s’inscrit en mémoire des Écossais originaires des Iles Hébrides et fondateurs de Scotstown. Le projet de Cœur Villageois Scotstown est une initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est qui a participé activement à la réalisation de cette céation.
Sur chacune des trois fenêtres de la maison, il est possible de voir des images, représentant des femmes et des métiers à tisser entre autres et qui semble vouloir nous raconter une histoire. Gérald Ostiguy, président de Cœur Villageois Scotstown, confirme le tout. « Sur les fenêtres de la Croft House, il y a des images représentant une vieille légende du folklore écossais. Cette légende est la Loireag et représente une nymphe ou un lutin des eaux qui excelle dans l’art de filer et de tisser en plus de veiller au strict respect des traditions et des rites. Et pour nous, Cœur Villageois, il est important de promouvoir les valeurs, la culture et l’histoire de Scotstown. »
Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, et François Jacques, député de Mégantic, se sont exprimés dans le même sens. Pour M. Roy, « il est important de mettre en valeur notre belle région et Cœur Villageois Scotstown y arrive avec brio. À la MRC, nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet et avons hâte de collaborer de nouveau avec vous, et avec les autres municipalités pour mettre de l’avant le Haut-Saint-François. » M. Jacques a lui aussi souligné la beauté de Scotstown et de la MRC. « On a tellement une belle région et ici à Scotstown, il y a quelque chose d’unique dans la façon dont la mixité entre le peuple écossais et canadien s’est faite. C’est une belle particularité et il est important de la mettre en valeur entre autres avec la création de cette réplique d’une Croft House. »
Le maire de Scotstown, Marc-Olivier Désilets, a aussi pris la parole et a tenu à souligner que la municipalité était fière de participer à de tels projets et qu’il allait réitérer leur soutien à Cœur Villageois Scotstown dans l’avenir.
La réalisation du projet au coût total de 36 000 $ a été possible grâce à l’aide financière de la MRC du Haut-Saint-François (Fonds de Développement des Territoires) à la hauteur de 14 000 $. La différence ayant été absorbée par la Ville de Scotstown et la Société de développement de Scotstown-Hampden.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François