Actualités

Assemblée annuelle du CLD : Moins de dossiers réalisés, mais plus d’investissement

CLD HSF

Les représentants du CLD étaient heureux de renouer en présentiel avec la communauté.

L’année 2021 en a été une comprenant son lot d’inquiétudes pour plusieurs entreprises. Malgré un contexte incertain, l’équipe du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François a participé à la réalisation de 23 dossiers pour un investissement global de 8,7 M$ contribuant à créer et sauvegarder 151 emplois en plus d’apporter une aide technique à 104 entreprises.
L’organisme prépare également le terrain pour du développement dans l’est du territoire en prévision de la fin des travaux de réfection de la route 257 et prévoit aussi bénéficier des retombées attendues du projet au sommet de l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic.
Voilà deux éléments qui se dégagent du rapport annuel pour l’année 2021 présenté la semaine dernière lors de l’assemblée générale annuelle qui se déroulait au Centre Paul-Lessard à Ascot Corner. Quelque 25 personnes participaient à la rencontre.
Visiblement fier de ces chiffres, le président du CLD et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, n’a pu s’empêcher, en début de rencontre, d’avoir une pensée pour le regretté Bernard Ricard, adjoint au directeur général décédé en mars dernier.
Du côté du service aux entreprises, la dernière année s’est révélée passablement mouvementée avec l’ajout de personnel dans le cadre du financement d’Accès entreprise Québec qui a permis au CLD de lancer le projet AmbassadeuRHsf. Cette initiative vise à accompagner les entreprises dans leur gestion des ressources humaines. Plusieurs ont complété la démarche de dix heures avec les conseillers ce qui leur a permis de mieux s’outiller pour faire face aux défis qu’impose la pénurie de main-d’œuvre, d’exprimer M. Roy.
Les 23 dossiers réalisés sur le territoire se répartissent dans 8 municipalités. Cookshire-Eaton et Weedon comptent respectivement six dossiers, Bury en voit quatre complétés tandis que Dudswell et East Angus enregistrent chacun deux projets. Les municipalités d’Ascot Corner, La Patrie et Saint-Isidore-de-Clifton comptent respectivement un dossier.
D’autre part, Rémi Vachon, directeur adjoint au CLD, est particulièrement fier de l’efficacité de l’intervention de l’organisme auprès des entreprises dans le cadre du programme Aide d’urgence aux PME (PAUPME). Parmi les 33 entreprises à avoir bénéficié d’aide, une seule a fermé ses portes depuis.
Dominic Provost, directeur général du CLD, a dressé un survol du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) et des projets collectifs. Le parc éco-industriel et l’écoparc de Bury, l’aéroport de Sherbrooke incluant les vols commerciaux et le parc aéro-industriel, le Massif du Mont-Mégantic, la gestion du parc régional du marécage des Scots, le projet  au sommet de l’Astrolab, la Route des sommets, le Circuit
des sheds panoramiques,
Chemin des Cantons, les Cœurs villageois, les secteurs agricole et forestier avec le suivi du PDZA, le parc écoforestier de Johnville et la piste multifonctionnelle Cookshire-Eaton font partie des nombreux dossiers traités.
Parmi les projets collectifs, l’organisme souligne le travail effectué pour les Étoiles du terroir. Marc-Sylvain Pouliot, conseiller en développement agroforestier, a présenté l’évolution du projet de mise en valeur et de vente des produits agroalimentaires du territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé comprenant les MRC du HSF, Granit et la Ville de Sherbrooke. La dernière année a été marquée par la mise en place de la phase 2 de déploiement. On a développé une plateforme de vente en ligne et on songe à multiplier les points de distribution.
D’autre part, les intervenants sont en attente d’une réponse de la demande d’aide financière pour conclure le projet du pavillon d’accueil au parc écoforestier de Johnville. Le développement du circuit des sheds panoramiques et l’appui aux Cœurs villageois de Cookshire-Eaton et Scotstown se poursuivent.
Lors de la rencontre, Julien Massonneau, président de Protéina Innovation, a présenté son entreprise de culture de grillon pour l’alimentation humaine et pour animaux de compagnie. L’entreprise gagnante régionale du Défi OSEntreprendre Estrie représente la région au niveau national.
Tenant compte du contexte pandémique, le président du CLD est satisfait de la dernière année. « Vu la pandémie, je considère qu’on a fait du bon travail. En 2020, la pandémie est venue mêler les activités. Il a fallu avoir une vision différente, s’attarder plus sur les programmes d’aide. » M. Roy estime que 2021 a permis d’aider les entreprises, mais également faire des liens avec d’autres intervenants permettant la réalisation des projets. Tout ça, insiste M. Robert, « pour aider les entreprises à traverser la crise ou apporter leur projet à un autre niveau. »
M. Vachon est satisfait de la dernière année. Bien que le nombre de dossiers réalisés en 2021 soit inférieur à celui de l’année précédente (39), cela est attribuable, précise-t-il, au nombre de dossiers traités pour le programme d’aide d’urgence. Cependant, les 23 projets réalisés marquent un investissement global nettement supérieur à l’année précédente avec 6 M$ de plus. « On a été quand même été sollicités, mais peu de projets se sont concrétisés ou sont en train de se concrétiser. D’après moi, il va y avoir des démarrages à retardement. En raison de la pandémie, ils attendent peut-être le moment opportun pour démarrer. » D’ailleurs, le début de l’année s’annonce prometteur. « Depuis le début de 2022, on a déjà trois fois plus de projets que dans l’année 2021 dans nos financements normaux. On a vu une réelle différence. » M. Vachon prévoit un été relativement calme, mais un automne occupé. Je crois que ça va déboucher en 2022 avec plusieurs autres projets d’entreprises ou des projets d’investissement d’entreprises existantes », complète-t-il.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François