Actualités

Fête de la pêche : Belle participation pour son retour

peche

La participation de près de 300 amateurs témoigne la popularité de la Fête de la pêche à Scotstown.

La traditionnelle Fête de la pêche s’est tenue les 3, 4 et 5 juin derniers dans le Haut-Saint-François, comme partout ailleurs au Québec. Une journée ensoleillée qui a permis à plusieurs centaines d’amateurs de pêche de profiter des activités offertes par trois de nos municipalités : Dudswell, Weedon et Scotstown.
Les habitués et les plus petits en ont profité pour taquiner la truite lors de cette fin de semaine où il était possible de pêcher, dans le respect de la réglementation en matière de pêche et des consignes sanitaires, sans permis et à l’exception du saumon d’atlantique.
Dudswell accueillait les participants dès 9 h pour permettre aux enfants n’allant pas à l’école Notre-Dame-du-Paradis de recevoir, sous forme de tirage, un ensemble de pêche. La majorité des poissons a été relâchée dans le lac d’Argent, mais les organisateurs ont pris soin de garder près d’une soixantaine de truites destinées au bassin des enfants, qui ont tenté de les attraper à mains nues. Sur le site de la plage P.E Perreault, la municipalité offrait des breuvages chauds ainsi que des boissons pour les enfants en plus d’offrir des hot dogs pour dîner. Les pêcheurs de tous âges avaient la possibilité de faire éviscérer leurs prises et de les faire apprêter pour les déguster une fois à la maison. Près de 200 personnes se sont présentées pour profiter de cette belle journée. M. Laurier Côté, un des organisateurs, était très heureux de voir la participation à cette fête tant attendue. « C’est plaisant de voir l’engouement des familles pour cette fête. Chaque année, je vois de plus en plus de jeunes et c’est excellent pour la pérennité de cette fête et de ce sport. C’est une tradition qu’on n’est pas près de voir partir, ici à Dudswell. »
Du côté de Weedon, l’activité a débuté vers 8 h 30 et a rassemblé les familles et les amis de la région. Des cannes à pêche ainsi que des permis ont été distribués aux jeunes âgés de 6 à 17 ans pour leur permettre de s’exercer dans le lac Vaseux. Près d’une soixantaine de personnes étaient présentes vers l’heure du dîner où des hot dogs étaient distribués gratuitement par la Maison des jeunes Vagabond. Le soleil était à son zénith et les poissons étaient plus difficiles à repérer à cause de la chaleur, mais ça n’a pas empêché les jeunes de continuer à lancer leurs lignes à l’eau. Pour Stéphane Poliquin et sa conjointe, Marie, c’était une journée idéale pour pêcher. « Ça fait du bien que la fête reprenne. Nos enfants adorent vraiment ça et nous aussi. Ça nous permet de passer la journée dehors avec plein d’autres familles du coin. Même si, au final, on ne pêche presque rien, c’est le fait d’être entre amis et avec la famille qui fait que cette journée est si agréable. »
Sous le coup de 13 h, la fête battait son plein à Scotstown. En collaboration avec le Canton de Hampden, elle a attiré approximativement 300 personnes qui se sont pointé le bout du nez pour participer à l’activité. Plusieurs familles étaient agglutinées près du barrage du parc Walter-MacKenzie et certains même pêchaient en kayak, sur le plan d’eau lui-même. Plusieurs prix de présence ont été tirés pour les enfants et les adultes. Les prix variaient entre une slush au Dépanneur Victoria, pour les enfants, et pour les adultes, des heures de location d’équipement de loisirs, une carte annuelle de la SÉPAQ et des bons d’achat de commerçants de la municipalité. Le service d’une cantine était sur place et permettait aux pêcheurs de manger des hamburgers et des hot dogs. Les enfants pouvaient se faire maquiller et les jeux du parc étaient accessibles à tous ceux qui le voulaient. La Fête de la pêche de Scotstown est l’une des plus prisées dans le HSF et ce sont des familles d’un peu partout en Estrie qui y ont participé. Mélina Guay, résidente de Sherbrooke, est venue rejoindre sa famille sur le site. « Je suis réellement heureuse que cette fête puisse de nouveau avoir lieu. Chaque année, c’est un rendez-vous pour mes enfants et ma famille. On adore venir passer la journée ici et prendre part aux festivités. Il y en a pour tous les goûts ici, pour les plus vieux et pour les plus jeunes et c’est ce qui fait que nous revenons chaque fois que cela est possible. La première fois que je suis venue ici, je ne pêchais pas, je n’osais pas mettre de vers sur la ligne de mes enfants. D’édition en édition, j’ai pris de l’expérience et maintenant, je pense que c’est moi la plus excitée à l’approche de cette journée. »

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François