Actualités

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont- Mégantic présente son nouveau guide d’éclairage

ciel étoilé

L’Observatoire du Mont-Mégantic.

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) présente son nouveau guide d’éclairage pour les citoyens et entreprises non seulement du territoire de la Réserve, mais aussi pour toute personne soucieuse de réduire son impact sur l’environnement et intéressée à faire partie du grand mouvement de protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne.
Ce nouveau guide est l’outil idéal pour bien comprendre les enjeux de la pollution lumineuse et les meilleures pratiques pour la contrôler et deviendra rapidement un incontournable. Les notions présentées s’appuient sur la recherche scientifique et les meilleures pratiques d’éclairage au niveau international.
Le guide d’éclairage explique de manière claire et illustrée les différents impacts de la pollution lumineuse et les solutions à adopter. Un résumé réglementaire est illustré pour appuyer les citoyens et entreprises de la Réserve de ciel étoilé et orienter les autres territoires intéressés à se doter de telles normes pour diminuer leur impact sur l’environnement nocturne.
À l’avant-garde des normes internationales et leader en écoéclairage à travers le monde, la Réserve voit de plus en plus de territoires s’intéresser à leurs pratiques et à s’en inspirer.
Centrée sur le parc national et l’Observatoire du Mont-Mégantic, la RICEMM s’étend actuellement sur une superficie totalisant tout près de 5300 km carrés. Afin d’inclure les principales sources de pollution lumineuse des environs, le territoire de la RICEMM couvre une grande zone d’un rayon approximatif de 50 km autour du mont Mégantic.
On y retrouve ainsi les 14 municipalités de la MRC du Haut-Saint-François et les 19 municipalités de la MRC du Granit. Située à 60 km, la ville de Sherbrooke fait aussi partie de la Réserve de ciel étoilé et en est un partenaire très important.
Qu’est-ce qu’une RICE (Réserve internationale de ciel étoilé) ?
Selon la définition qu’en donne l’International Dark-Sky Association (IDA), une réserve de ciel étoilé (RICE) est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans le but de la préservation de la nature.
La réserve doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum ainsi qu’une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.
Inaugurée en 2007, la RICEMM est la toute première Réserve internationale de ciel étoilé certifiée par l’International Dark-Sky Association. Elle est aussi certifiée par la Société royale d’astronomie du Canada.
La mission
La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic vise à préserver, aujourd’hui et pour l’avenir, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé et la conservation des environnements nocturnes.
Mené par l’ASTROLab et grâce à la collaboration du parc national du Mont-Mégantic, de l’Observatoire du Mont-Mégantic, des communautés locales, des MRCs et des élus municipaux et fédéraux, le projet de protection du ciel nocturne permet de répondre adéquatement aux besoins d’éclairage extérieur tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. De plus, la protection du ciel étoilé et la mise en valeur des paysages nocturnes contribuent à donner à la région un caractère distinctif et une notoriété internationale.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François