Actualités

Nouveau service pour les patients sans médecin de famille : Un guichet d’accès à la première ligne

actualite

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS bonifie l’offre de service pour les personnes sans médecin de famille afin de leur permettre d’avoir accès à des soins de première ligne. Le guichet téléphonique communément appelé GAP sera accessible le 15 juin et vise à détourner les patients orphelins des urgences et faciliter leur accès aux services appropriés.
On compte 83 000 patients orphelins, soit sans médecin de famille, en Estrie, dont 3 500 sur le territoire du Haut-Saint-François. Les intervenants mentionnent que cette clientèle consulte principalement les urgences des hôpitaux, ce qui exerce une pression sur les services dans les urgences. Avec le guichet téléphonique, des infirmières vont évaluer leurs besoins et vont référer le patient soit à un médecin dans un GMF (Groupe de médecine de famille), clinique médicale, ou encore un autre professionnel susceptible de répondre au besoin.
Selon Dre Stéphanie Blais-Boilard, chef adjointe au département régional de médecine générale et responsable du GMF du Haut-Saint-François, on évalue que 35 % de la clientèle qui se présente aux urgences dans les hôpitaux nécessitent des soins sur place alors que 65 % pourraient être référés à un autre professionnel dans une autre ressource de la région.
Selon Gaëlle Simon, directrice des services généraux CIUSSS de l’Estrie, l’initiative constitue « une avancée pour la population estrienne en termes d’accessibilité aux services de première ligne. Cela va permettre à la population d’obtenir une aide qui va être adaptée à leurs besoins par un bon professionnel au moment opportun. Notre objectif est d’offrir une solution à la population afin qu’elle puisse consulter un professionnel lorsqu’elle a un problème de santé au bon moment pour éviter le recours à l’urgence. »
Lors de l’appel, si les lignes sont toutes occupées, il est recommandé de laisser un message et le patient sera rappelé à l’intérieur d’un délai de 4 heures. Si la personne appelle à l’extérieur des heures d’ouverture, elle sera rappelée le lendemain matin pour procéder à l’évaluation. « Dans notre offre de service, on y est allé avec l’offre de tous les professionnels de notre réseau avec des partenaires, infirmières, travailleurs sociaux, pharmaciens, des médecins. On veut vraiment que tout le personnel de la santé qui offre des services actuellement soit intégré dans notre offre de service. », d’exprimer Dre Blais-Boislard. Elle ajoute qu’un effort sera fait pour répondre à proximité du domicile du patient le plus possible.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François