Actualités

Souvenirs de cueillette se préparent pour une nouvelle saison

fraise

De gauche à droite: – Olivier Simard, Ferme au Pré Bleu, Ascot Corner – Stephan et Viviane Perreault, Plantations Stephan Perreault, Val-Joli – Annie Plamondon, Créateurs de Saveurs Cantons-de-l’Est – Yves Vaillancourt, Les 3 Pouces Verts, Cookshire-Eaton – Jennifer Crawford, directrice générale Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

Le projet Souvenirs de cueillette, porté par Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, lance ce matin la saison d’autocueillette chez Plantations Stéphan Perreault à Val-Joli. Les 50 producteurs du regroupement ont dévoilé plusieurs nouveautés pour la 7e édition de cette campagne gourmande.

Cette année, Souvenirs de cueillette atteint le cap des 50 fermes sur le territoire des 9 MRC des Cantons-de-l’Est en accueillant 5 nouvelles entreprises. Fraîchement sorti des presses, le nouveau dépliant a maintenant un volet supplémentaire qui permet de partager des trucs et astuces des producteurs. Afin d’annoncer le début de certaines cultures, 4 nouvelles vidéos promotionnelles seront diffusées sur nos réseaux sociaux. En effet, les récoltes de fraises, de framboises et bleuets, de pommes et raisins et de citrouilles y seront mises en valeur. Pour répondre aux consommateurs de plus en plus soucieux de leur alimentation, le guide pratique élaboré l’année dernière a été bonifié et rassemble encore plus de trucs simples, d’astuces de conservation et des recettes provenant de nos producteurs. Ce guide est téléchargeable sur le site de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est.

De plus, 2 nouvelles cultures en autocueillette s’ajoutent à celles déjà existantes, soit celle de la fleur d’ail, dès le mois de juin et celle du maïs, en août. La clientèle aura le privilège de vivre une expérience unique. « L’autocueillette de maïs est très peu offerte et n’est pas dans nos habitudes au Québec, mais nous trouvions intéressant d’offrir cette culture, car le maïs n’est pas difficile à cueillir et la fraîcheur est primordiale lorsque les gens l’achètent. Il n’y a rien de plus frais qu’un maïs cueilli soi-même, directement dans le champ! », s’est plu à dire Olivier Simard, de la Ferme Au Pré Bleu. Les cueilleurs auront donc un vaste choix tout au long de l’année avec 24 cultures différentes, en commençant par la camerise jusqu’à l’arbre de Noël, en passant par l’argousier.

Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les producteurs ne cessent d’innover en proposant des activités diversifiées sur place. « En plus de l’autocueillette des fraises, des citrouilles et des arbres de Noël, nous désirons faire vivre une expérience inoubliable à notre clientèle. Nous avons installé des panneaux explicatifs et de nouveaux jeux éducatifs qui vont plaire aux petits comme aux grands. Des visites guidées de groupe sont planifiées pour faire découvrir l’entreprise et les cultures durant la saison », s’est exprimé Viviane Perreault, de Plantations Stéphan Perreault.

« Il est bien de constater qu’avec la venue de la 7e année d’existence de Souvenirs de cueillette, les productrices et les producteurs sont au rendez-vous et croient en la force du regroupement. De nouvelles cultures font leur apparition et la clientèle ne cesse d’augmenter et d’apprécier cette activité! », a expliqué Yves Vaillancourt, de la Ferme les 3 Pouces Verts à Cookshire-Eaton et président du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).

Des concours

Des cadres égoportraits à l’image de la campagne ont été installés dans la moitié des fermes participantes. Ils permettent aux visiteurs de se prendre en photo dans un décor enchanteur. Pour les cueilleurs qui souhaitent ajouter le cliché parfait à leurs récoltes, chaque photographie prise dans un cadre égoportrait et publiée avec l’inscription #souvenirsdecueillette sur les réseaux sociaux sera éligible au concours et courra la chance de gagner un panier de produits régionaux d’une valeur de 100 $. La photo gagnante aura l’honneur d’apparaître sur le dépliant d’autocueillette 2023. Après tout, que serait l’expérience d’autocueillette sans la traditionnelle photo? N’est-ce pas le meilleur moyen de faire vivre longtemps ses Souvenirs de cueillette?

Restez à l’affût de nos médias sociaux, car plusieurs chèques-cadeaux à dépenser chez les producteurs participants y seront donnés. En plus, seront indiquées les dates de début de l’autocueillette pour chacune des cultures.

Finalement, un deuxième concours est lancé conjointement avec l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ). « Nous avons toujours beaucoup de plaisir à collaborer avec le CIBLE. Aujourd’hui, nous sommes dans la région de l’Estrie qui compte 16 entreprises membres de notre association dont Plantations Stéphan Perreault », a expliqué Jennifer Crawford, directrice générale de l’APFFQ.

Souhaitons-nous, à toutes et à tous, une belle saison de récoltes de fruits et de légumes frais de la région.

Ce projet a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) contribue aussi au financement du développement de l’agrotourisme et de la concertation du secteur bioalimentaire régional. Tourisme Cantons-de-l’Est et la Fédération de l’UPA-Estrie sont aussi des partenaires majeurs.

Sources :
Valéry Martin
Conseillère aux communications

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François