Thématiques

Inauguration de la shed panoramique d’Ascot Corner : Une 8e dans le Haut-Saint-François

Shed Ascot Corner

Nous apercevons de gauche à droite : Robert G. Roy, préfet de la MRC, l’ex-mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, les représentants de la firme Pittoresco, Anne Dansereau, Julie Pomerleau du CLD, Gina Castelli, conseillère municipale à Ascot Corner et François Jacques, député de Mégantic.

La municipalité d’Ascot Corner a procédé à l’inauguration de sa shed panoramique, située au parc des Bâtisseurs de communauté, sur la rue Blouin près de l’ancien garage municipal. Ce parc a été créé spécifiquement pour accueillir l’installation.
La shed d’Ascot Corner, située au cœur de la municipalité et aux abords de la rivière Saint-François, offre une perspective en images et en mots sur des aspects marquants de son histoire. Plusieurs traces tangibles de son passé, encore visibles, sont mises en lumière. Cette huitième installation, financée grâce à l’Entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC du Haut-Saint-François, est le fruit de la collaboration de plusieurs intervenants. La firme Pittoresco, de Sherbrooke, a entre autres participé au design, au graphisme et à la construction, alors que Mme Anne Dansereau s’est occupée des recherches et a rédigé les textes. La municipalité d’Ascot Corner s’est chargée de la préparation du terrain afin de faciliter l’installation de la shed et de l’aménagement paysager du nouveau parc. Le tout a été coordonné par Julie Pomerleau, agente de développement culturel au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François.
Ce projet dynamique qu’est le circuit des sheds panoramiques a été conçu pour attirer les gens de l’extérieur du HSF afin de leur faire découvrir la région. En plus de générer des retombées économiques grâce à ces visites, il est espéré que les visiteurs voient dans le Haut-Saint-François un endroit idéal où s’établir.
Certains citoyens d’Ascot Corner ont aussi collaboré à l’élaboration de cet attrait touristique en fournissant, entre autres, une section de rail, du bois provenant d’une ancienne salle de danse du coin, des photos et des anecdotes racontant l’histoire de la municipalité. Ascot Corner est une communauté qui s’est investie dans sa shed et qui se l’est appropriée. Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, renchérit : « Ce projet rassembleur met en relief l’histoire de votre municipalité et de ses magnifiques paysages. Il met également en relief les liens qui vous unissent à vos histoires, à votre patrimoine et les inscrits dans le temps et dans l’espace à travers cette shed panoramique. Car la shed raconte aussi ce que vous êtes aujourd’hui : une communauté tissée serrée qui, forte de son passé, bâtit son avenir. » M. Roy a tenu à remercier l’équipe de François Jacques pour leur implication dans la région du HSF et à souligner l’énorme travail de la firme Pittoresco et de Julie Pomerleau du CLD.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François