Actualités

L’innovation d’Ascot Corner et la technologie Écofixe : Une combinaison gagnante

Eureka

La technologie Écofixe s’est avérée un choix judicieux pour Ascot Corner.

La municipalité d’Ascot Corner a récemment remporté un prix Eurêka ! d’un Québec vert et prospère, pour l’installation de 3 modules Écofixe servant au traitement des eaux usées, sans produits chimiques. Il s’agit de la première municipalité au Québec à se munir de ce type d’équipement.
Installé depuis plus de deux ans, le système a permis à la municipalité d’augmenter de 40 % la capacité de traitement de ses étangs aérés sans aucune nouvelle infrastructure. Au départ, Ascot Corner prévoyait la création d’un nouvel étang aéré à côté de celui déjà existant, mais à la suggestion d’un ingénieur, la municipalité a plutôt opté pour le choix d’Écofixe. La mairesse, Nathalie Bresse, indique que le projet de bonification de son système d’épuration des eaux usées était sur la table depuis des années afin d’augmenter sa capacité pour permettre à la municipalité d’accueillir plus de familles et de commerces. « Choisir Écofixe était la solution la plus logique pour nous. C’était la technologie la plus verte, et à Ascot Corner, nous sommes soucieux de l’environnement. » Le facteur économique a aussi pesé dans la balance au moment de faire un choix. « Le choix de cette technologie a permis aux citoyens d’économiser entre 100 000 et 400 000 $ et il économisera aussi dans le futur. » Le projet a coûté 888 500 $ et la municipalité a obtenu du financement à la hauteur de 565 000 $ en subventions.
La problématique pour Ascot Corner était que la municipalité manquait de capacité de traitement. Pour la présidente de Technologies Écofixe, Marisol Labrecque, il n’était pas nécessaire d’agrandir le site de traitement existant. « Chez Écofixe, on travaille de concert avec la nature et avec les bactéries qui sont déjà présentes dans les bassins de la municipalité. Ce sont donc 3 modules qui ont été submergés dans les bassins d’Ascot Corner. Les bactéries trouvent, dans les modules, un habitat plus que favorable et par conséquent, elles sont plus actives, ce qui leur permet de se reproduire et de traiter une plus grande quantité d’eaux usées. »
Au Québec, Mme Labrecque mentionne que près de 75 % des municipalités possèdent déjà des étangs aérés. La compagnie priorise donc la valorisation de ces bassins plutôt que d’en construire de nouveau ce qui générerait des gaz à effet de serre (GES) et une empreinte au sol. En plus d’être une solution viable pour l’environnement et bénéfique financièrement, les modules Écofixe permettent le traitement de 20 % à 60 % plus de charges organiques en optimisant le traitement biologique. Cette solution a permis à Ascot Corner d’éviter l’émission de plusieurs tonnes de GES tout en augmentant sa capacité de traitement des eaux usées.
La municipalité du HSF est la première au Québec à avoir choisi d’implanter ce système, mais près d’une vingtaine d’autres localités seraient en voie d’étudier cette possibilité, selon Mme Labrecque. « Les projets Lauréats se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité, ainsi que par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation », a mentionné Denis Leclerc, le président et chef de la direction chez Écotech Québec, par voie de communiqué. Il est à noter que les technologies utilisées par les lauréats ont toutes été développées par des innovateurs en technologie propre du Québec.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François