Cahier automne

Chartierville : Petite municipalité, grande offre touristique

Chartierville

Claude Sévigny, conseiller municipal de Chartierville, près de la côte magnétique.

Chartierville n’est peut-être pas densément peuplée, avec ses 298 résidents, pourtant la municipalité est l’une de celles offrant la plus grande diversité touristique dans la MRC du Haut-Saint-François (HSF). Une panoplie d’activités sont offertes sur son territoire, et ce, pendant les quatre saisons québécoises.
L’objectif derrière cette offre touristique variée est bien évidemment de faire connaitre la municipalité. « On cherche à amener le plus de monde à venir voir Chartierville, voir comment c’est beau. On veut que les gens viennent et voient en notre municipalité un endroit où il est agréable de vivre. On n’est peut-être pas un gros centre, mais on a quelque chose de beau à offrir », d’exprimer le maire, Denis Dion.
Le projet de vélo de montagne était attendu depuis longtemps à Chartierville. Le conseil municipal a voté en faveur, à 100 %, concernant l’autorisation de demande de subvention. Cette initiative est sur la table depuis 2014. Le projet de 160 000 $, subventionné à 80 %, comprend 6 à 7 km de pistes en pleine forêt publique, en bordure des lignes américaines, dont une piste familiale et des descentes intermédiaires. Le comité bénévole qui est en voie de le mettre sur pied attend l’obtention d’un bail du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour démarrer les travaux. Interrogé à savoir dans quelle montagne aura lieu l’aménagement, Jean Bellehumeur, conseiller municipal, indique que « c’est la seule montagne du secteur qui n’a pas de nom. » Située sur le territoire de Notre-Dame-des-Bois, on y accède cependant par Chartierville, au bout du rang Saint-Paul.
Une autre nouveauté verra le jour dans la municipalité. Au printemps prochain, une shed panoramique sera construite sur le site de la halte routière à Chartierville. Elle serait la 10e à joindre le circuit panoramique du HSF.
Plusieurs activités attendent les visiteurs sur le site du Centre d’interprétation de la mine d’or. L’équipe sur place vous initiera, entre autres, à une ancienne technique d’extraction de l’or, la batée. Ce site enchanteur vous permettra de découvrir l’histoire fascinante derrière la mine et des personnages qui y ont travaillé de 1862 à 1960. Suivez vos pas et partez à l’aventure sur un sentier qui vous mènera du Centre d’interprétation de la mine d’or à superbe pont suspendu qui se trouve vers la fin du parcours et qui mène au site historique de l’ancienne mine d’or. Le sentier du ruisseau Mining a été rehaussé par une mise à niveau majeure grâce à une subvention (PSSPA) du gouvernement du Québec. Cette randonnée de 3,5 km est une belle alternative pour allier sortie de famille en plein air et activité culturelle. On oublie les efforts pour atteindre un sommet et on se promène plutôt tranquillement sur un court sentier longeant un joli ruisseau, avec des panneaux d’interprétation sur les activités et les façons de faire de l’ancienne mine d’or. Au terme de la randonnée se trouvent de belles cascades et un petit bassin pouvant faire office de bain froid pour les randonneurs.
Un autre sentier bien apprécié des marcheurs et des résidents est celui du parc riverain, qui a profité d’une cure de rajeunissement. S’étendant sur 1 km et bordant la rivière Ditton, le parc riverain permet à toute la famille, en quelques minutes, de se retrouver en pleine nature. Le joli sentier pédestre est agrémenté par des trottoirs de bois et deux ponts qui traversent la rivière.
Après une belle journée de randonnée ou d’activité culturelle sur le territoire de Chartierville, le mini-putt sera un excellent endroit pour se détendre en famille ou entre amis, passer un bon moment et admirer la vue panoramique environnante.
Pour les amateurs de neige, le groupe Ski Eldorado s’est donné comme mission de rendre accessible, aux skieurs et planchistes de tous les niveaux (débutants, intermédiaires et experts), ce territoire exceptionnel pour la pratique de sports d’hiver. Le premier territoire à avoir été emménagé est celui du rang 10. Ce secteur est situé sur une montagne de 800 mètres et offre des corridors dénués d’arbres et ayant une dénivellation allant jusqu’à 150 mètres. Grâce à ces corridors larges et ouverts, les paysages pouvant être admirés sont majestueux. Le deuxième territoire à avoir été ouvert est celui de Saint-Paul. Ce secteur est plus traditionnel avec des couloirs de descente parsemés d’arbres. Il offre donc un niveau de difficulté plus élevé que celui du rang 10. Au sommet de cette montagne de 900 m se trouve la frontière canado-américaine.
Comment parler de l’offre touristique de Chartierville sans mentionner la côte magnétique ? Un ensemble de coïncidences crée ce phénomène qui attire près de 2000 visiteurs par semaine en haute saison ; l’horizon occulté et la pente abrupte se jouent des sens de ceux qui l’essaient. Cette année, en plus d’un guide touristique, en saison estivale, quelques jours par semaine, l’application de code QR et plusieurs panneaux seront mis à la disposition des visiteurs. Ces deux nouveaux outils permettent d’en apprendre davantage sur l’attraction la plus connue de Chartierville et d’assurer un service d’information en continu.
Le festival Musique aux Sommets, qui en était à sa 5e édition, attire chaque année plusieurs visiteurs du Haut-Saint-François et de l’extérieur. Avec une programmation endiablée d’année en année, les amateurs de musique en ont pour leur argent et l’engouement pour ce festival est palpable. Une fin de semaine de concerts dans un panorama grandiose crée forcément des souvenirs mémorables.
Le territoire du HSF en est un excellent pour la chasse et Chartierville le sait bien puisqu’ils organisent un Festival de la chasse presque chaque année. L’année 2022 fut celle de la 58e édition qui, encore une fois, a rassemblé beaucoup de gens de la municipalité, mais aussi de l’extérieur. Exposition artisanale, souper de chasseurs et soirée de danse font que chaque année, cet évènement soit si populaire.
Du côté du Camping du ruisseau, certains ajouts seront faits pour que les campeurs passent un meilleur moment. Des prises d’eau et d’électricité seront ajoutées sur les emplacements pour les véhicules récréatifs en plus d’offrir une vidange sanitaire pour accommoder les caravaniers. Ce camping charmant compte 6 emplacements pour des tentes et 7 pour des VR.
« L’esprit de communauté est fort à Chartierville et chacun s’implique au meilleur de ses aptitudes afin que la municipalité se démarque. Du côté municipal, notre offre touristique est d’abord et avant tout pour les citoyens de Chartierville, pour qu’ils se sentent bien chez eux. Cependant, elle est aussi là pour attirer des gens de l’extérieur et leur faire découvrir notre paradis du plein air. Peut-être qu’un jour, ils viendront s’établir ici », ajoute le maire, Denis Dion.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François