Thématiques

Aménagement forestier : Une façon différente d’intervenir avec Groupe Sylva Plus des Sommets

Sylva Plus

La machinerie de Groupe Sylva Plus des Sommets permet d’effectuer des travaux particuliers et minimiser les dégâts dans la forêt.

Groupe Sylva Plus des Sommets, cette compagnie d’aménagement forestier, se distingue des autres par sa petite machinerie. Elle peut se rendre à des endroits difficilement accessibles. La petite taille de ses équipements permet également de minimiser les dégâts dans la forêt.
Alexandre Lussier, technicien et ingénieur forestier, coordonnateur de l’entreprise regroupée au sein du Groupement Forestier des Cantons inc, stipule « on a une petite machinerie qui se démarque des autres parce qu’on va limiter les dommages au sol. On peut circuler à travers la forêt de façon à ce que nos sentiers ne soient pas apparents et aller à des endroits peu accessibles que les grosses machineries ne peuvent aller comme des dessus de montagnes. »
L’entreprise offre principalement un service de coupe d’arbres manuelle avec des scies à chaîne. « Il n’y a pas de machines hydrauliques qui vont couper les arbres, c’est un bûcheron qui va faire l’abattage manuel et par la suite, le bois va être récolté avec les tracteurs et les chargeuses », d’expliquer M. Lussier. L’entreprise, ajoute le coordonnateur, peut offrir un service clé en main incluant le bûchage et la mise en marché du bois. « On peut faire du déchiquetage. S’il y a du monde qui veut avoir des copeaux de bois dans leur sentier, on peut prendre le bois mort en bordure, le déchiqueter et le mettre dans leur sentier. » Groupe Sylva Plus des Sommets offre également des services-conseils, elle peut faire des sentiers pas trop larges, selon le désir des propriétaires forestiers, la plantation d’arbres que ce soit de gros calibres ou de petits pour le reboisement standard, des chemins forestiers et du martelage. L’entreprise fait également de la stabilisation de berges, notamment de terres qui se font éroder par l’eau au printemps. L’expertise développée est en mesure de répondre aux divers clients. « Ça peut être un propriétaire qui veut faire enlever 5 à 6 arbres sur son terrain, ou un propriétaire forestier qui a une terre de 200 acres, mais il ne veut pas faire entrer de grosses machines parce qu’il a peur qu’on massacre le terrain. Ils vont nous contacter pour faire la job que les grosses machines auraient faite, mais nous, on va la faire de façon différente. On va minimiser la compaction du sol, on va pas faire de gros sentiers déboisés, on va zigzaguer à travers les arbres. »
Groupe Sylva Plus des Sommets compte sur une équipe de six employés, bientôt huit. Elle dispose de quatre tracteurs forestiers avec déchiqueteuse à bois et autant de chargeuses. À titre de coordonnateur technicien et ingénieur forestier, M. Lussier rencontre les clients afin de bien comprendre leurs besoins, expliquer la nature des diverses interventions et de superviser les travaux. Il peut faire des prescriptions sylvicoles, faire des demandes de permis pour l’abattage d’arbres auprès des municipalités ainsi que la supervision des travaux. « Par la suite, s’il y a du bois qui doit être mis en marché, la valeur de ce bois-là va être créditée lors de la facturation du client », d’expliquer le coordonnateur.
Parmi les divers services offerts, l’entreprise est également en mesure de faire de la clôture de perche ou de cèdre pour clarifier des lignes de terrain de propriétés identifiées par un arpenteur.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François