Villégiature sur le lac Batley : Douze chalets écologiques à Bury

Bora boreal

Une douzaine de chalets seraient déjà en construction et les visiteurs sont attendus dès le printemps 2023.

L’entreprise basée à Sainte-Brigitte-de-Laval, Bora Boréal, s’est vue accorder par le gouvernement du Québec une subvention de 2,2 M$ pour la réalisation de leur projet, estimé à 5 M$, de 12 chalets écologiques flottants sur le lac Batley, à Bury.
Cet investissement de 2,2 M$ provient d’une enveloppe totale de 9,4 M$ octroyée à quatre projets qui viendront bonifier l’offre touristique dans les Cantons-de-l’Est.
Ces maisons autonomes sont alimentées en électricité par des panneaux solaires et la température y est maintenue par un poêle à bois et un système de chauffage au propane. Un réservoir procure l’eau potable nécessaire ainsi qu’une toilette écologique à compost est à la disposition des visiteurs.
Les nouveaux chalets flottants de Bury pourront accueillir de quatre à six personnes, dépendant du type de chalet choisi. Sur le site, on retrouvera notamment l’accessibilité à un sentier pédestre, un jardin, des arbres fruitiers et un poulailler. Ce nouveau projet comprendra aussi un bâtiment de services incluant un espace de détente, un endroit muséologique avec pour thématique l’eau ainsi que de l’équipement, du matériel pour le plein air et les loisirs.
« C’est un projet d’hébergement flottant sur l’eau, sur un terrain privé. Les chalets sont à l’énergie solaire. On limite aussi la consommation d’eau de la clientèle, on veut sensibiliser les gens à ça », indique Nicolas Robitaille, copropriétaire de l’entreprise, en entrevue avec Radio-Canada.
Du côté de Bury, le maire, Denis Savage, voit cette opportunité comme un énorme plus. « Nous, à la municipalité, c’est juste du “wow”. Des aménagements récréotouristiques, on n’a pas ça à Bury. Ça va créer un bel achalandage. Ce projet-là va aussi créer de l’hébergement dans notre municipalité, ce qu’on n’avait pas jusqu’à maintenant. Ça va aussi amener une forme d’activité économique en même temps. Ça va amener du monde à Bury, qui va dépenser dans nos commerces », d’exprimer M. Savage.
Bury sera le deuxième site où des chalets seront aménagés sur l’eau par la compagnie. « À ma connaissance, des projets d’envergure comme ça à Bury ou même dans le Haut-Saint-François, je ne pense pas qu’il y en ait eu beaucoup. La MRC a eu un rôle à jouer dans la réalisation de ce beau projet. Mme Nathalie Laberge, directrice en aménagement et urbanisme, a travaillé énormément sur celui-ci et je la remercie grandement », d’expliquer le maire de Bury.
Les Cantons-de-l’Est figurent d’ailleurs cette année au sein de la prestigieuse liste annuelle d’endroits à découvrir dans le monde, selon le New York Times. Elle est d’ailleurs la seule destination canadienne à y figurer. La région partage cette liste avec notamment Londres, Kilmartin Glen en Écosse, l’Île Kangourou en Australie ou encore Fukuoka au Japon. Pour Denis Savage, cette publication fera son effet dans la région. « La publication du New York Times concernant les Cantons-de-l’Est, moi, je vois ça comme un plus. Je pense que ça va amener beaucoup de monde à venir voir notre région. Ce projet-là est comme un train qui passe et puis nous à Bury, on va embarquer dedans », de conclure le maire.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, espère bien que ces nouvelles chambres seront occupées par une clientèle provenant des États-Unis. « C’est entre le Québec et la côte américaine qu’il y a le plus grand nombre de voyageurs qui franchissent la frontière en automobile. On est à 1,7 million de passages frontaliers cette année. Je pense qu’on a un potentiel énorme », d’exprimer cette dernière en entrevue à Radio-Canada.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François