Thématiques

4 nouvelles technologies au service de la sécurité agricole

Drone

Les employés de l’industrie agricole s’exposent chaque jour à des risques variés et travaillent souvent de longues heures. Heureusement, des innovations technologiques permettent d’augmenter leur sécurité. En voici quelques-unes :
Systèmes embarqués : dans les tracteurs, des consoles sophistiquées fournissent des conseils de conduite et des informations variées. Les agriculteurs bénéficient entre autres d’une assistance lors de l’utilisation de leur véhicule, et le dispositif leur indique quand il est temps de procéder à un entretien ou au remplacement d’une pièce.
Drones : les drones thermiques dotés de caméras haute définition permettent aux travailleurs agricoles de suivre les déplacements de leur bétail ou d’inspecter l’état de leurs cultures en temps réel, ce qui leur évite de se rendre sur des terrains accidentés possiblement périlleux.
Télédétection : les appareils de télédétection offrent une foule de fonctionnalités aux agriculteurs, comme la surveillance du taux d’humidité et de la température dans les champs ou les silos à grains. De cette façon, le risque d’être blessé, enseveli ou intoxiqué lors de leur inspection est éliminé.
Accessoires connectés : avec une technologie semblable à celle des montres intelligentes, il est possible d’effectuer le suivi de l’état de santé et du comportement des animaux d’élevage. Connaître ces informations évite aux agriculteurs de circuler inutilement dans des lieux potentiellement dangereux.
Toute innovation qui réduit la charge de travail d’une personne a le pouvoir de diminuer son stress et sa fatigue. En augmentant l’efficacité des procédés, ces nouveautés technologiques font assurément des exploitations agricoles des milieux de travail plus sûrs!

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François