Actualités

Rencontre de voisinage à Cookshire-Eaton : Un exercice apprécié des élus et citoyens

Voisin francais

Le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, a présenté les réalisations de la municipalité aux 35 personnes présentes pour le secteur de Johnville.

Une centaine de citoyens de Cookshire-Eaton ont participé aux rencontres de voisinage tenues dans les secteurs de Cookshire, Johnville et Sawyerville. Le maire, Mario Gendron, aurait souhaité davantage de participants à cette activité, organisée par la municipalité, mais se montre satisfait des échanges.
Lors des présentations, le maire, accompagné des conseillers de chaque secteur, a présenté les réalisations de la municipalité et des voisinages concernés au cours de 2022 ainsi que les perspectives pour la présente année.
Parmi les réalisations, le maire Gendron a rappelé la refonte du plan d’action de la municipalité consistant à améliorer la structure organisationnelle, la recherche d’optimisation des ressources humaines et des procédés. L’efficacité, la saine gestion, le développement résidentiel, commercial et industriel ainsi que la mise en valeur de la particularité du territoire de Cookshire-Eaton font partie de la nouvelle vision adoptée par l’équipe du conseil municipal, d’exprimer M. Gendron.
D’autre part, on a effectué une refonte de la stratégie de développement de la municipalité. Cette dernière comprend cinq orientations soit de conserver et mettre en valeur le caractère naturel du territoire, améliorer la qualité de vie de façon continue, de devenir une destination touristique attrayante, de positionner la ville comme une alternative de choix pour la région de Sherbrooke, notamment en tirant profit de l’aéroport de Sherbrooke, situé sur le territoire de Cookshire-Eaton, et de créer des centres urbains dynamiques et invitants.
Le maire explique que cette refonte est ajustée afin que la municipalité puisse bénéficier des subventions offertes par le Fonds régional et ruralité. Ce programme d’aide financière de développement régional est administré conjointement par le gouvernement du Québec et la MRC du Haut-Saint-François.
Hausse de revenus
M. Gendron insiste sur l’importance de majorer les revenus de la municipalité et une façon d’y arriver est de poser diverses actions susceptibles d’augmenter la croissance sur son territoire. Dans son plan d’attraction, Cookshire-Eaton prévoit développer des terrains pour l’habitation unifamiliale et de logements que ce soit à Cookshire, Johnville, Sawyerville et même Birchton. D’ailleurs, 250 unités de logement sont prévues pour les prochaines années sur l’ensemble du territoire. Le développement d’installations plein air, de plateaux sportifs adéquats, de garderies, de commerces de proximité et l’arrivée de nouveaux employeurs devraient contribuer à susciter un intérêt pour de futurs résidents, de souhaiter les élus.
Réalisations
Le maire et les conseillers ont présenté les différentes réalisations dans les voisinages rencontrés. À Johnville, la mise à norme de l’église pour accueillir temporairement le CPE, l’agrandissement de la caserne No. 3, l’ouvrage de captation d’eau au parc Écoforestier pour les projets domiciliaires, les travaux effectués à l’usine d’épuration sans oublier la réfection de plusieurs segments s’inscrivent parmi les initiatives complétées. Évidemment, les secteurs Saint-Laurent et Maheux sont énoncés sans oublier celui de la rue Gendron, prévu pour 2024. Plusieurs autres projets concernant les loisirs et le communautaire ont été présentés. Satisfaits des sujets abordés, les citoyens ont tout de même dénoncé l’excès de vitesse au cœur de Johnville et suggéré que les élus interviennent.
Sawyerville
La rencontre à Sawyerville est celle qui a attiré le plus de citoyens avec 54 personnes. Parmi les réalisations effectuées dans ce secteur, les conseillers Daphné Raymond et Marcel Charpentier ont rappelé la réfection des voies publiques, le remplacement des bandes de bois à la patinoire, les travaux du sentier du parc du Barrage notamment avec la construction d’une tour d’observation. L’inauguration de la nouvelle caserne No 2 s’inscrit comme un moment fort au cours de la dernière année.
Sur la liste des projets s’inscrivent la mise aux normes du Centre communautaire estimé à 125 000 $ ainsi que la réfection du barrage évalué à 1,1 M$ consistant à des travaux d’entretien requis par le gouvernement du Québec. À ce sujet, un citoyen, Jack Garneau, demande s’il serait possible d’installer au barrage une plaque commémorative faisant référence à l’ancien moulin à scie, à farine et le pont couvert d’autrefois. Au secteur résidentiel figure un projet de construction d’un six logements à proximité de la caserne d’incendie. Au domaine des loisirs et communautaire, on prévoit compléter le projet de bétonner la patinoire en ajoutant des ancrages pour y installer éventuellement un toit. Cette démarche est identique pour les trois secteurs de la municipalité. Compléter le sentier de piste cyclable, bonifier les modules de jeux et installer du mobilier urbain dans les parcs complète la liste de choses à faire.
Au terme de la rencontre, les citoyens présents ont signifié leur satisfaction envers l’initiative. L’ensemble des questions posées a porté sur le projet de rénovation du centre communautaire, son entretien et l’utilisation.
Cookshire
L’assemblée à Cookshire s’est révélée la plus faible en termes de participation. Une dizaine de citoyens ont assisté à la rencontre. Les conseillers Josée Pérusse et Roger Thibault ont fait part des principales réalisations en débutant par les travaux d’infrastructures que ce soit sur la rue Eastview, la réfection de plusieurs segments de routes, le lancement des opérations intergénérationnelles sur le site de l’étang Cloutier et la mise en place d’une nouvelle scène pour les concerts au parc des Braves en collaboration avec le Cœur villageois.
Au chapitre des projets, on prévoit faire un trottoir sur la rue Bibeau, homologuer le bureau d’accueil touristique et faire de l’accompagnement dans l’implantation d’une garderie en milieu familial. Au domaine industriel, il est envisagé de développer le secteur de l’aéroport sur des terrains privés. Le conseil municipal étudie la possibilité d’une voie de contournement pour les camions lourds. Le développement industriel fait également partie des projets et on prévoit la construction de trois édifices dans le développement du Boisé pour une capacité de 50 unités de logement. La rénovation du pont John-Cook s’inscrit également parmi les choses à faire. Les conseillers rappellent que la recherche en eau se poursuit. Au domaine des loisirs, on songe à moyen terme à l’aménagement d’un pumptrack. D’autres projets en développement pour les années à venir ont été énoncés au cours de la rencontre.
De retour l’an prochain
Le maire estime que la démarche a atteint l’objectif. « Le pouls que j’avais des gens et ça remonte à sept, huit ans, c’était : on n’est pas informé de ce que vous faites, où vous vous en allez, c’est quoi les projets qui s’en viennent, qu’est-ce que vous allez faire pour la communauté?» M. Gendron est satisfait des échanges et suggestions qui ont d’ailleurs été pris en note. « Moi, ce genre de rencontres, j’y tiens et ça devrait revenir l’an prochain », complète-il.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François