Actualités

Mise en valeur des produits Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est : Les IGA d’East Angus et Cookshire-Eaton participent

createurs de saveur

Nous apercevons quelques producteurs membres de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est participant à la campagne de visibilité.

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) est fier de s’associer avec Sobeys et les magasins partenaires pour mettre en valeur les produits régionaux.
Ce sont 14 Épiciers Complices IGA à travers les Cantons-de-l’Est qui afficheront, aux couleurs de la bannière, 26 entreprises certifiées Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est sur leur tablette.
« Nous encourageons beaucoup les entreprises locales, et c’est un plaisir de collaborer avec le CIBLE pour offrir une belle visibilité aux produits d’ici », mentionne Jocelyn Forgues, propriétaire du IGA Marché Forgues, situé à Bromptonville.
Ce projet vient appuyer les épiciers qui souhaitent faire plus de place aux produits régionaux sur leurs tablettes, tout en favorisant le développement des entreprises bioalimentaires régionales.
L’accès au marché de détail peut être un défi pour certaines entreprises, et un des rôles du CIBLE est de soutenir ces entreprises dans leur besoin de commercialisation.
« Notre équipe a à cœur d’encourager l’achat de produits locaux, et une de nos missions est d’accompagner les entreprises dans leur commercialisation, en agissant, entre autres, en tant que facilitateur entre les épiciers et les entreprises bioalimentaires », mentionne Johanick Riendeau, directrice du CIBLE.
« Nous sommes très heureuses d’avoir pu collaborer avec Sobeys et les IGA partenaires pour ce projet, cela montre que nous avançons tous vers des objectifs communs », ajoute Johanick.
D’après une récente étude publiée en novembre 2022, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) souligne l’intérêt grandissant pour l’achat de produits québécois.
Afin d’aider les consommateurs à mieux identifier les produits de la région, le CIBLE a développé la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, regroupant plus de 175 entreprises bioalimentaires qui produisent, cultivent ou transforment des produits dans la région.
C’est donc sous cette marque, en exclusivité avec IGA, que les consommateurs pourront repérer les produits d’ici le long de leur parcours de magasinage. L’affichage met de l’avant l’humain derrière chaque entreprise, que ce soit le propriétaire ou un membre de l’équipe, en plus du nom de la ville où est située chacune des entreprises.
« Nous sommes fières du résultat de cette collaboration avec Sobeys. Nous allons continuer à travailler conjointement afin de poursuivre les efforts engagés pour mieux sensibiliser la clientèle », mentionne Johanick.
Il reste un travail de sensibilisation à faire auprès du consommateur concernant l’achat local, et ça passe entre autres par faire connaître ces entrepreneurs, et inciter les consommateurs à les rencontrer.
Se rapprocher des personnes qui produisent, cultivent et transforment des produits alimentaires est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur ce que nous mangeons. Mentionnons que les IGA Couture East Angus et IGA Cookshire-Eaton participent à la campagne de mise en valeur des produits.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François