Actualités

Année occupée pour la SADC du HSF

sadc

Richard Ravary et Danielle Simard remettent une magnifique toile de l’artiste-peintre Joe Beaulieu à Guy Boulanger, en guise de reconnaissance pour son implication au sein de la SADC du Haut-Saint-François.

La dernière année d’activité de la Société d’aide au développement de la collectivité du Haut-Saint-François s’est avérée passablement remplie. L’application du programme, Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR), et l’aide financière apportée aux entreprises marquant une effervescence dans ce secteur d’activité ainsi qu’un surcroît d’achalandage marque le bilan pour la période financière 2022-2023.
C’est du moins ce qui se dégage de l’assemblée générale annuelle de la SADC qui se tenait à la salle Jean-Hardy du Centre Paul-Lessard à Ascot Corner.
Danielle Simard, directrice générale de l’organisme de développement, mentionne avoir senti une reprise économique. « Les gens étaient plus confiants. On sortait de la pandémie. Les gens avaient mis des projets sur la glace. La vie reprenait normalement donc, ils se sont dit : c’est le temps de partir nos projets. » Si la dernière année s’est avérée occupée, la nouvelle promet de l’être tout autant, selon les dires de la directrice générale. « Si on regarde dans nos carnets, on a encore beaucoup de projets. »  
Sur le plan du service aux entreprises, la SADC a apporté une aide financière de 865 541 $ sous forme de 19 prêts dans 15 entreprises contribuant à créer et maintenir 81 emplois. Cette aide financière répartie pour le démarrage (207 968 $), la relève (40 000 $), le fonds de roulement (58 000 $) et expansion (559 573 $) s’inscrit dans un investissement global de 4,24 M$. Quant au programme PAPETR, un montant de 225 000 $ a été octroyé pour sept projets dans les entreprises suivantes : Le Fer à Cheval, Brasserie 11 comtés, Square Victoria, La Cabane chez Arthur, la Ferme Au Pré bleu, le camping de la Rivière Étoilée et le Jardinier déchaîné. Un montant de 15 000 $ a été consacré au Virage vert. Il s’agit d’un programme d’accélération du développement durable des régions du Québec mis à la disposition des entreprises dans le but de fournir des expertises externes spécialisées pour celles ayant la volonté d’améliorer leur performance environnementale et économique dans leur processus d’adoption de pratiques écoresponsables.
Au chapitre du développement local, le volet touristique a occupé la part du lion avec l’application du programme PAPETR, la planification stratégique en tourisme 2023-2028 et le guide des attraits 2022-2023. La SADC s’est également impliquée, avec succès, à la relance de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François. L’organisme a également joué un rôle en support à diverses autres activités de développement local.
Plan d’action
La directrice générale a dévoilé le plan d’action 2023-2024 s’articulant autour du Développement économique local incluant la clientèle jeunesse, l’aide technique aux petites entreprises, le financement des entreprises et la communication. Plusieurs objectifs spécifiques, activités et moyens touchant divers secteurs sont mis de l’avant pour atteindre les cibles.
Hommage
Les responsables ont profité de l’occasion pour rendre hommage à un ancien membre, Guy Boulanger, pour son implication au sein du conseil d’administration pendant 24 ans. Son expérience de banquier en a fait un candidat de choix pour le comité entrepreneurial dont il en a occupé la présidence. Au cours de cette période, il a travaillé avec 25 administrateurs différents au sein du comité entrepreneurial et quatre directions générales.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François