Bora Boréal, à Bury : Des chalets sur l’eau, plus naturels que la Nature elle-même

Bora Boreal

Nicolas Robitaille, propriétaire et actionnaire principal de Bora Boréal, respire la fierté envers son projet qui a pris son envol à Bury.

Posséder un chalet dans un boisé, c’est sûrement agréable et motivant, à tout moment pour prendre des vacances ! Mais séjourner dans un chalet flottant sur l’eau d’un lac, en pleine forêt ou pas, c’est assurément ajouter une caractéristique de plus pour goûter les joies que procure la Nature aux adeptes d’hébertisme.
De tels chalets flottants existent, à Bury, sous le nom de Bora Boréal, l’entreprise qui les a conçus et installés, chemin Batley, sur le lac artificiel du même nom. Le propriétaire et actionnaire principal, Nicolas Robitaille, ne se fait pas prier pour parler de son projet d’envergure.
« Nous venons tout juste de compléter la première phase de notre projet, à Bury, avec l’installation de six chalets. Ils sont déjà en location depuis trois semaines. D’ici la fin de novembre, deux autres chalets seront ajoutés et quatre autres apparaîtront en 2024 – 2025, durant la deuxième phase, ce qui portera le total des chalets à 12 pour Bury », annonce M. Robitaille, qui est aussi président de Bora Boréal.
« La location va bien. Nous sommes en période de rodage, on s’ajuste par de petites choses. Nos chalets, que d’aucuns qualifient de bateaux, sont des embarcations avec un permis de bateau de plaisance, délivré par le gouvernement fédéral. Nos chalets sont ancrés au fond du lac, mais en 2024, nous allons offrir de les installer n’importe où sur le lac, en plein milieu si désiré. Nos chalets peuvent donc sillonner le lac, ils sont déplaçables à notre convenance. Ils sont munis d’un moteur électrique puissant. Nos chalets sont munis de flotteurs, un peu sur le même principe qu’un ponton », explique M. Robitaille.
Les chalets sont qualifiés d’écohabitations incomparables, qui respectent l’environnement et les grands principes des habitations écologiques, étant alimentés à l’énergie solaire et munis de toilettes écologiques. Le chauffage des chalets s’effectue par un système au propane, de même que la température est maintenue par un poêle à bois.
Deux modèles de chalets accommodant quatre personnes ont été baptisés MiniBora, 1 et 2, et un autre modèle pouvant accueillir six personnes, la BoraVilla, caractérisera les deux chalets qui seront ajoutés sur le site de Bury à l’hiver 2023-2024.
« Nos sites de chalets offrent un calme plat, été comme hiver. Les activités qui y sont offertes sont adaptées selon la période, à l’intérieur de séjours d’exception, qui offrent une expérience unique », se targue l’homme d’affaires.
L’entreprise compte également deux chalets flottants dans la région de Québec, de même que deux autres à Sainte-Brigitte-de-Laval. « Notre site de Québec a constitué notre site-test, au point de départ. Il y vient des Européens, surtout, mais ces chalets attirent des touristes de partout dans le monde », révèle M. Robitaille.
Au point de départ, le projet de 12 chalets écologiques à Bury a reçu du gouvernement québécois une subvention de 2,2 millions $ pour sa réalisation, estimé au coût total de 5 millions $.
« De plus, nous avons bénéficié d’une très belle présence médiatique, dès le point de départ, quand notre projet a été annoncé », a reconnu M. Robitaille.
Sur le site Internet de l’entreprise, il est effectivement possible de prendre connaissance de toutes les informations publiées dans la plupart des médias québécois, canadiens et américains.
Afin de donner une idée des commentaires rédigés par des touristes ayant fait l’expérience de ces chalets prévus pour quatre personnes, citons un extrait des témoignages de visiteurs, soit celui de Mathieu Laustriat : « Nous avons vécu une expérience familiale exceptionnelle lors de notre séjour de deux nuits ! L’ambiance est incroyablement paisible et chaque élément semble avoir été pensé avec soin. L’utilisation de l’énergie solaire ajoute une touche écologique appréciable. L’arrivée se fait très simplement et la vue est tout simplement époustouflante. Si vous êtes au Québec, ne manquez pas cette perle ! »
Au chapitre des projets à venir, après avoir complété le projet de départ des 12 chalets à Bury, Nicolas Robitaille se fait optimiste. « Nous souhaitons ouvrir d’autres sites pour y installer des chalets flottants. Même que nous sommes ouverts à des partenariats. Nous cherchons des particuliers qui seraient propriétaires de terrains intéressants avec un lac sur leur territoire, c’est notre manière intéressante de développer notre entreprise », de suggérer l’homme d’affaires.
« Une région qui nous intéresse particulièrement, ce serait celle des Laurentides. Ce serait une de nos options privilégiées », a-t-il conclu.
De l’information supplémentaire peut être obtenue en consultant le site Internet www.boraboreal.com.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François