Actualités

À la polyvalente Louis-Saint-Laurent, d’East Angus : Des étudiants jouent des rôles sérieux de politiciens

Parlement Étudiant

Les membres du Parlement étudiant de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, de East Angus, avec les élus qui ont assisté à l’assermentation officielle des nouveaux ministres membres de ce parlement.

Ils peuvent déjà rêver de devenir un jour ministre des Sports ou de la Culture et même premier ministre d’une province comme le Québec, en incarnant aujourd’hui des rôles très sérieux qui les amènent à se dévouer pour leurs concitoyens… leurs collègues étudiants, par l’intermédiaire de leurs rôles au Parlement étudiant de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, à East Angus.
Avec sans aucun doute des responsabilités moindres que les vrais politiciens, dans la vraie vie, mais les étudiants qui campent ces rôles pour toute une année scolaire démontrent un sens des responsabilités, un sérieux, une maturité précoce souvent et une confiance en eux qui sont dignes de mentions et d’admiration.
La première ministre de ce Parlement scolaire, Maïka Baillargeon, en était à sa troisième année au Parlement étudiant. « Mon prof de français m’avait incité à y aller pour m’impliquer, à cause de mon potentiel, d’après lui. Il trouvait que je chialais souvent. La première année, j’ai été élue par acclamation Ministre de secondaire 2. La deuxième année, il y avait trois autres candidats, j’ai dû faire campagne, j’ai finalement été élue Ministre de secondaire 3. J’ai repostulé en secondaire 4, à la suite de la démission de la première ministre. Il y a eu élection entre trois candidats et j’ai été élue. Je suis là pour essayer de changer les choses, rendre l’école meilleure. J’ai quand même besoin des idées des autres élèves ! », indique Mme la première ministre Baillargeon.
Myriam Martin, la ministre des Activités culturelles, a avoué s’intéresser à tout. « J’ai agi par choix. Il n’y en avait pas à l’école, d’activités culturelles, même si le conseil culturel existait. Je voulais apporter quelque chose, organiser des activités culturelles de l’école. J’ai demandé aux élèves ce qu’ils veulent. Il faut faire au moins une activité, pour laquelle j’ai un budget. L’année dernière a été créée la mascotte de l’école, Monarque, c’est le nom des équipes de sports. Cette année, le 23 novembre, nous organisons la Journée des enfants. J’ai idée de créer des capsules d’enfants qui ont marqué la société et même le monde. Par exemple, trois enfants que je vise à faire connaître, Aurore l’enfant martyre, Anne Frank, la petite juive au moment de la Guerre 1939-1945, et Amber, une jeune fille qui a été enlevée et tuée, à la suite de laquelle a été créée l’Alerte Amber.
Le moment de l’assermentation officielle des 12 ministres et de la première ministre a été marqué d’un rituel protocolaire qui avait de quoi émouvoir. Main droite levée, les élus à ces postes ont répété les paroles prescrites qui leur étaient suggérées par le lieutenant-gouverneur, personnifié par le directeur de la polyvalente, Tommy Poulin. Il a introduit la cérémonie par ces mots… « Je vais maintenant procéder à l’assermentation des membres du Parlemente au secondaire de notre école. J’invite le premier ministre, ainsi que tous les ministres et le secrétaire général à se lever pour prêter serment. Veuillez lever votre main droite et répétez après moi : Je déclare solennellement que j’exercerai mes fonctions de membre du Parlement de mon école, avec honnêteté et justice, dans le respect des valeurs de mon école. »
Et le lieutenant-gouverneur, Tommy Poulin, de conclure : « Félicitations, vous êtes officiellement des membres du Parlement de l’école ! »
Ils ont été nombreux, les élus réels du Haut-Saint-François (HSF) invités à cette assermentation, à féliciter le courage et l’engagement de ces étudiants membres de ce Parlement reconstitué pour 2023-2024, à la Cité-école de la polyvalente.
Citons le maire de Newport, Robert Asselin, qui a dit : « C’est fantastique l’implication des jeunes pour aider les autres ! »
Pour sa part, la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, a profité de la tribune du Parlement étudiant, pour encourager les nouveaux assermentés : « Gênez-vous pas de foncer. Il ne faut jamais douter de son potentiel. Au début, la politique ne me disait rien. Ce que vous apportez à partir d’aujourd’hui, soyez-en fiers ! Dans mes fonctions de mairesse, j’aime être à l’écoute des gens ! », a témoigné Mme Boulanger.
Le préfet de la MRC du HSF, Robert G. Roy, Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, Julie Sage, attachée politique de la ministre Marie-Claude Bibeau, également députée de Compton-Stanstead, et Sylvain McSween, attaché politique du député de Mégantic, François Jacques, ont parlé de leurs rôles respectifs pour que les jeunes ministres comprennent ce qu’ils apportent réellement à la société. Tous ont manifesté leurs félicitations aux jeunes pour leur implication et leur dévouement auprès de la communauté étudiante.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François