Bilan de la saison touristique : Les marcheurs s’intéressent à notre région

Bilan de la saison touristique

Le Comité touristique du Haut-Saint-François, de gauche à droite, à l’arrière, Denyse Saint-Pierre, agente de développement, Saint-Isidore-de-Clifton, Jean-Sébastien Bachand, du Complexe hôtelier Ramana, Nancy Grenier, Chambre de commerce du Haut-Saint-François, Thérèse Ménard-Théroux, La Riveraine, Sylvie Lupien, Chalet à fleur d’eau. À l’avant ; Claude Sévigny, sculpteur, Isabelle Couture, SADC, et Jean-Claude Vézina. Absents de la photo, Daniel Audet, La Ruée vers Gould, et Julie Boisvert, ATCD.

La randonnée pédestre est la principale activité convoitée par les vacanciers de passage dans le Haut-Saint-François (HSF) durant la saison estivale, a constaté le jeune comité touristique du HSF, ayant fait le bilan au Complexe hôtelier Ramana de Sawyerville, récemment.
Les membres du comité semblent tous d’accord pour dire qu’ils ont connu une saison occupée. Dans un communiqué de presse émis par Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du HSF, celle-ci parle du portrait général des attraits qui a attiré l’ensemble des vacanciers. Beaucoup ont effectué le Parcours de Marche au Cœur de Mégantic, le parc des Deux Rivières ainsi que le Marécage des Scots. Les visiteurs ont collaboré à l’essor économique des secteurs de l’hébergement et de restauration. L’été clément, la température au rendez-vous, de plus la remise de 3 500 exemplaires du Guide des attraits touristiques du HSF ont contribué à l’apport du tourisme dans notre MRC.
Le comité a eu l’idée de glisser un sondage à l’intérieur du guide. « Il a permis de voir les tendances chez nous », lance Mme Couture. Parmi celles-ci, le B & B Le Bonheur, de Scotstown, indique avoir accueilli 19 marcheurs pour le Parcours de Marche et une trentaine pour le parc national du Mont-Mégantic. Chartierville et sa côte magnétique font également partie des choix préférentiels. Suite au sondage, le comité a appris que 85 % des répondants voulaient revenir l’an prochain et le 15 % restant, possiblement. « On est contents », lance la directrice, indiquant du coup que personne au sondage n’a répondu ne jamais vouloir revenir, « ce qui est très positif », exprime-t-elle.
Les nouveautés telles Musique aux Sommets, les soupers internationaux à La Ruée vers Gould, le Cœur villageois de Cookshire-Eaton sont aussi aux nombres de la contribution de l’achalandage touristique dans le Haut-Saint-François. En passant également par Lingwick qui fourmille, comme le dit Isabelle Couture. « On sait qu’on touche quelque chose d’important », lance-t-elle.
Le sondage auquel 55 répondants ont participé se tenait du 29 juin au 1er septembre. Il a permis de recueillir des données intéressantes, on y constate que 49 % des visites se faisaient en août, 36 % étaient en couple alors que 35 % en compagnie d’amis. Dans un autre ordre d’idée, le sondage demandait aux individus qu’elles étaient les activités qu’ils aiment faire en vacances. Les réponses obtenues sont un outil majeur afin de permettre de guider les futurs services touristiques en région. Des 55 répondants, les gens ont coché 41 fois la randonnée, 31 la plage et la baignade, 24 d’entre eux le vélo, 22 les activités culturelles et 21 les sports nautiques. De ce nombre, 15 personnes ont indiqué choisir la visite à la ferme et l’agrotourisme.
Les quelque 2 300 kilomètres de prairies, le paysage montagneux parsemé de rivières et de forêts offrent mille points de vue et mille attraits à découvrir autour des 14 municipalités du HSF; ils sont parmi quelques points exprimés par Isabelle Couture. Celle-ci invite les voyageurs à venir profiter des couleurs automnales et des joies de l’hiver.
En conclusion, Mme Couture mentionne que le comité a le désir, pour l’année à venir, de recruter de nouveaux membres. Elle souhaite qu’il soit le plus représentatif possible du secteur avec des adhérents en provenance des différentes municipalités idéalement, permettant ainsi d’enrichir le travail et de le rendre plus efficace.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François