Exposition Les Cantons Racontés : Pour clore la saison au Musée Eaton Corner

Palmer

Le Musée Eaton Corner clôturera sa saison 2016 de belle façon en présentant gratuitement les 15 et 16 octobre prochains l’exposition Les Cantons Racontés. Déjà en place depuis quelques semaines, les œuvres de l’artiste Denis Palmer, de Randboro, racontent l’histoire de la colonisation des Cantons de l’Est. L’artiste reconnu sera présent pour l’occasion et pourra échanger avec le public.
Le travail colossal de M. Palmer illustre entre autres la région du Haut-Saint-François. On y retrouvera des illustrations du peuple et de la culture abénaquis, la vie des premiers colons et leurs luttes pour survivre dans la région des Cantons sauvages. L’artiste présente également l’évolution des métiers développés par les colons dans les colonies. Les visiteurs constateront que l’histoire prend vie à travers les œuvres de Denis Palmer.
Mentionnons que les œuvres originales de l’artiste ont été réunies par une technique innovante digitale (par Josée Moisan de Pitteresco) pour créer des collages sur des écrans qui sont installés sur les fenêtres à l’intérieur de l’église.
Mentionnons que M. Palmer a participé à de nombreuses expositions, travaillé avec les écoles et les municipalités à des projets d’art communautaire en plus de publier un livre de ses tableaux intitulés Hommage à la vie rurale. « Je dessine et peins en aquarelle, préférant travailler presque exclusivement en direct sur le terrain, ce qui me permet de capturer l’ambiance du moment: la récolte du sirop d’érable, le jour du Souvenir, l’Exposition agricole de Cookshire, la compétition de labourage, les encans, et les événements quotidiens meublant la vie de famille, d’amis et de voisins », souligne-t-il. Quelque 25 œuvres sont exposées à l’intérieur de la Maison Foss, située juste à côté de l’église.
Par ailleurs, mentionnons que les œuvres de M. Palmer seront mises en vente et que l’artiste fera don d’une partie du prix pour chaque œuvre vendue au musée.
Musée
Le Musée Eaton Corner regroupe plus de 4 000 artéfacts répartis dans trois bâtiments soit à l’intérieur de l’église, l’Académie située juste de l’autre côté de la rue et la Maison Foss. En plus de lire les différents panneaux d’interprétation disposés dans l’ancienne église congrégationniste, il est possible d’entendre les personnages d’époque raconter leur vie quotidienne à travers les audioguides soit en français ou anglais. « Ce que nous voulons, c’est partager l’histoire avec la communauté. Ce que nous avons, c’est une histoire bilingue faite par les deux communautés francophone et anglophone », d’exprimer Jacqueline Hyman, secrétaire du conseil d’administration du musée.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François